Chargé.e d'études financières

Date
04-12-2023
Référence
29104
Direction
DGD GESTION DURABLE DU CADRE DE VIE ET DU CYCLE DE L'EAU
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Marseille
Filière
Administrative
Catégorie
A
Cadre d'emploi
ATTACHES TERRITORIAUX
Date limite de candidature
01-07-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction Générale Déléguée Gestion Durable du Cadre de Vie et du Cycle de l'Eau, Direction Prospective et pilotage des exploitants, le Service Optimisation des services externalisés recherche un.e Chargé.e d'études financières.

Vous avez pour missions d'assurer le contrôle et la qualité du suivi financier de l’ensemble des contrats de DSP de l’assainissement collectif ainsi que les prévisions budgétaires liées aux DSP et en suivre l’exécution.

Dans ce cadre, vous avez comme activités principales de :

Assurer le suivi de l’execution des contrats de DSP Assainissement/évolutions - volet financier

  • Analyser les différents documents « financiers » émis par les délégataires dont les RAD, comptes financiers, tableaux de bord périodiques (notamment SERAMM) … ;
  • Etablir les bilans annuels de la performance volet financier (notamment SEMM), formuler des recommandations et des propositions en vue de l’amélioration continue ;
  • Proposer les besoins d’ajustements contractuels (volet financier) nécessitant des avenants et participer à leur rédaction ;
  • Suivre les dépenses sur DSP ;
  • Créer et gérer des tableaux de suivi financiers complexes ;
  • Contrôler la révision des prix, mettre à jour et diffuser les tarifs aux délégataires et organismes extérieurs (RVP) ;

Etablir les prévisionnels budgétaires des recettes (surtaxes, RODP, frais de contrôle, PFAC) et suivi :

  • Proposer un prévisionnel budgétaire pour les recettes des services d’assainissement ;
  • Participe avec la Direction Ressource à l’établissement d’une prospective sur les Prix de l’Assainissement et des montants de surtaxe ;
  • Participer à la préparation du/des budgets annuels pour l’exercice de la mission ;
  • Assurer le contrôle et le suivi de la perception des recettes liées aux contrats ;
  • Préparer et ajuster les budgets correspondants ;
  • Etablir les titres de recettes correspondants ;
  • Gérer et contrôler les dépenses et recettes liées au Taxes foncières ;
  • Gérer et contrôler la bonne mise en œuvre des recettes de PFAC ;

Assurer le suivi financier des Régies (volet ASS) personnalisées

  • Analyser les différents documents « financiers » émis par les régies dont les rapports annuels et comptes financiers.

 

Vous assurez également des activités secondaires telles que :

  • Participer à des réunions de suivi avec les délégataires et à des groupes de travail thématiques ;
  • participer à la rédaction et à la préparation du renouvellement de nouveaux contrats ;
  • participer à l’élaboration et au suivi des contrats d’objectifs des régies ;
  • suivre les AOT mis à la charge des DSP.

Profil recherché

Vous êtes attaché.e territorial.e et vous avez une expérience en comptabilité publique, suivi financier de DSP. 

Vous avez des connaissances dans les règles de la comptabilité publique, analytique et les principes de la comptabilité privée.

Vous maitrisez la pratique des outils bureautiques et collaboratifs, l'élaboration d'un document comptable et le suivi d'un budget et une technicité pour l'élaboration de tableaux de bord et suivi de gestion.

Vous contribuez, de manière autonome et dans un cadre de travail transversal, à la qualité du suivi financier grâce à votre aisance relationnelle, rédactionnelle et orale ainsi que votre capacité d'analyse.

Votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre sens des responsabilités seront vos atouts.

Vous savez faire preuve de discrétion, de réactivité et vous avez une conscience professionnelle.

Vous êtes titulaire du permis B.

Vous avez le profil recherché ? Alors candidatez pour nous rejoindre !

Information(s) complémentaire(s)

Rejoignez notre collectivité !

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province. Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie. Accueil - Métropole Aix-Marseille-Provence (ampmetropole.fr)

Des conditions de travail attractives

* Prime de fin d’année de 1860€ bruts versée annuellement (au prorata du temps de présence dans l’année)

* Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine (sous réserve de validation de la hiérarchie)

* Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,85€ / Carte restaurant

* Participation à la mutuelle labellisée ou la prévoyance dans la limite de 65€/mois

* Participation aux frais de transports / Pass métropolitain

* Régime indemnitaire métropolitain (application du RIFSEEP depuis le 1er juillet 2019) versé mensuellement

* ARTT (selon formule de temps de travail choisie avec l’accord du supérieur hiérarchique)

* Cadre de travail lumineux et agréable

* Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

 

Poste basé sur le territoire métropolitain : Marseille/Aix/Istres/Aubagne.

 

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail, ne vaut pas candidature.

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.e.