Directeur ingénierie Foncière et Patrimoniale F/H

Date
12-12-2023
Référence
DGD ADHICT 23/344 26544
Direction
DIRECTION INGENIERIE FONCIERE ET PATRIMONIALE
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Marseille
Filière
Technique et Administrative
Catégorie
A
Cadre d'emploi
ATTACHES / INGENIEURS / INGENIEURS EN CHEF / ADMINISTRATEURS TER
Date limite de candidature
08-12-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction Ingénierie Foncière et Patrimoniale, sous la responsabilité directe du Directeur Général  Délégué de la Direction Aménagement durable, Habitat, Inclusion et Cohérence Territoriale, vous avez la charge des missions principales suivantes :

  • Piloter la définition et la mise en oeuvre de la stratégie foncière et patrimoniale métropolitaine.
  • Piloter les procédures d'actions foncières, la gestion, l'exploitation et la maintenance du patrimoine immobilier métropolitain ainsi que la conduite d'opération de construction, de réhabilitation et de travaux divers portant sur le patrimoine immobilier de la Métropole.

 

Sur le pilotage de la définition de la stratégie foncière et sa mise en oeuvre , vous devrez mener les activités suivantes :

  • Construire en partenariat avec les Directions métropolitaines une stratégie foncière adaptée à chaque politique publique.
  • Définir et piloter la mise en oeuvre des stratégies partenariales  ( EPF, ETAT,  SAFER ...  ).
  • Piloter les acquisitions, cessions , déclassements, transferts de gestion, constitutions de servitudes, conclusions de baux emphytéotiques ou baux à construction.
  • Conduire des négociations foncières.
  • Constituer des réserves foncières.

 

Sur le pilotage de la définition de la stratégie patrimoniale métropolitaine, vous êtes en charge des activités suivantes :

  • Mettre en oeuvre des process pour garantir l'amélioration et l'actualisation de la connaissance du patrimoine immobilier, dans l'ensemble de ses dimensions ( technique, financier, juridique...).
  • Améliorer la gouvernance de la fonction immobilière.
  • Préparer et participer au Comité de Labellisation.
  • Piloter et mettre à jour le Schéma Directeur Immobilier.
  • Définir et mettre en oeuvre une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti ( construction, aménagements, réhabilitations ) en cohérence avec le Schéma Directeur Immobilier Energie.
  • Piloter l'élaboration d'un plan de cession. 

Sur le pilotage des opérations de constructions, de réhabilitations, les activités principales sont les suivantes : 

  • Piloter le montage d'opérations immobilières : réalisation d'études pré-opérationnelles et préparation du passage en Comité de Labellisation du patrimoine immobilier pour les opérations d'envergure.
  • Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments.
  • Garantir le respect des enveloppes financières prévues ainsi que le programme défini.
  • Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le pilotage cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction des bâtiments.
  • Coordonner techniquement, administrativement et financièrement les projets jusqu'à leur livraison et mise en service.

Sur le pilotage de l'exploitation et la maintenance du patrimoine immobilier et l'évolution de l'environnement de travail , vous êtes en charge des activités principales suivantes : 

  • Suivre les demandes d'interventions . 
  • S'assurer de l'application des principes d'aménagements des locaux métropolitains. 
  • Mener de manière transversale des projets de déménagements.
  • Exploiter et maintenir les bâtiments métropolitains , soit par la réalisation de travaux en régie, soit par le pilotage de prestataires.

Sur le management des équipes , vous devrez veiller au respect des réglementations en matière des ressources humaines notamment sur le temps de travail avec le logiciel de gestion SATURNE...

 

Profil recherché

Ce poste est ouvert aux ingénieurs , ingénieurs en chef territoriaux, aux attachés et administrateurs territoriaux. 

Vous êtes de formation BAC + 4  à BAC + 5 , diplômés d'études supérieure ou d'ingénieurs. 

Vous connaissez les orientations de la collectivité en matière de stratégie financière, foncière et immobilière.

Vous êtes capable de conduire des opérations bâtimentaires.

Vous êtes en capacité d'élaborer des documents stratégiques, de gouverner des données et maîtrisez les outils de l'action foncière.

Vous savez conduire et animer des réunions, coordonner des projets et manager des équipes, repérer et réguler les conflits.

 

Information(s) complémentaire(s)

Pour toute question, vous pouvez nous solliciter à cette adresse : christophe.magda@ampmetropole.fr

Des conditions de travail attractives :

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€
  • Participation à la mutuelle ou la prévoyance / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Prime de fin d’année de 1860€ bruts versée annuellement (au prorata du temps de présence dans l’année)
  • Régime indemnitaire métropolitain (application du RIFSEEP depuis le 1er juillet 2019) versé mensuellement
  • ARTT (selon formule de temps de travail choisie avec l’accord du supérieur hiérarchique)

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Rejoignez notre collectivité ! Plus d’informations sur notre site internet : le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence