Chef.fe de service de projets secteur Sud-Est

Date
14-05-2024
Référence
DGD ADHICT 31063
Direction
DIRECTION AMÉNAGEMENT OPÉRATIONNEL
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Marseille
Filière
Technique
Catégorie
A
Cadre d'emploi
INGENIEURS TERRITORIAUX
Date limite de candidature
30-06-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein du service de projets Sud Est, sous la responsabilité du Directeur, le chef de service aura en charge le pilotage et le suivi en régie et en concession d’opérations d’aménagement de développement économique, d’habitat et de projet de renouvellement urbain ou de requalification.  Au sein de la Direction de l’aménagement opérationnel, le chef de service dirige et anime les agents de son équipe, il appuie le directeur autant que de besoin.

 Activités principales :

Au sein de la Direction, sous l’autorité du Directeur,  

le chef de service : 

Conduit et pilote l'aménagement en régie ou en concession des nouvelles zones d'activité économique, ou des extensions de zones existantes. 

Conduit et pilote l'aménagement en régie ou en concession des nouvelles opérations d’habitat. 

Conduit et pilote le volet aménagement des opérations de renouvellement urbain dans les secteurs NPNRU. 

Conduit et pilote les opérations de reconquête et requalification foncière des zones d'activité existantes, et contribue à la réflexion sur la reconversion des friches économiques. 

 Le chef de service :  

Assure le management de son équipe. 

Organise le planning et le budget prévisionnel des projets, et garantit leur bon déroulement. 

Lance les études nécessaires, pilote les bureaux d’études. 

Met en œuvre et suit les procédures administratives et réglementaires nécessaires (concertation préalable, ZAC, enquête publique, Loi sur l’Eau, autorisation environnementale, défrichement, etc…). 

Suit et coordonne l’opération dans les phases de maîtrise d’œuvre, en conception et travaux. 

Participe aux réunions de chantier. 

Suit l’exécution des marchés publics nécessaires sur toute leurs durées. 

Coordonne les différents intervenants sur les projets. 

Informe et associe les communes et interlocuteurs concernés sur l'avancée des opérations. 

Contrôle et fait valider les différentes phases du projet en lien avec les services concernés. 

Prépare et mène en lien avec la direction du foncier les démarches d’acquisitions foncières à l’amiable, ou bien dans le cadre de procédures de Déclaration d’Utilité Publique et d’expropriation. 

Participe à la commercialisation des produits fonciers et immobiliers. 

 Activités secondaires :

Participe au processus de commande publique et de contractualisation. 

S’assure du respect des procédures en matière d’aménagement opérationnel

Elabore le budget du service et suit l’exécution comptable et financière des opérations dont il a la charge. 

Rédige les rapports, délibérations et actes administratifs, les notes à sa hiérarchie et aux élus͙. 

Recherche les financements mobilisables sur les projets. 

Élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention. 

Concevoir et tenir des indicateurs, des tableaux de bord, des fiche projet, des notes à destination des élus. 

Organise et coordonne les différents partenaires. 

Participe à la rédaction des règlements d’urbanisme des opérations et à leur intégration dans les documents d’urbanisme communaux. 

Assure une veille réglementaire, expertise sur les procédures et outils à mettre en place. 

Est force de proposition en matière d’urbanisme durable et d’efficience dans les pratiques d’aménagement

Profil recherché

Compétences Métiers :

- Connaissance des métiers de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier 

- Compréhension des enjeux liés au développement économique, à l’immobilier d’entreprise 

- Connaissances juridiques en urbanisme et urbanisme opérationnel 

- Maîtrise la lecture des plans et des cartes 

- Maîtrise la conduite de réunion 

- Connaît les questions liées à l’aménagement durable

- Conduite d’opérations en mode projets 

- Conduite et animation de réunion 

- Connaissance de l'organisation administrative territoriale et des institutions 

- Connaissance des marchés publics 

- Connaissance des finances publiques 

- Compétences rédactionnelles

Vous êtes autonome, réactif et vous aimez le travail en équipe,

Information(s) complémentaire(s)

Poste ouvert au cadre d'emplois des  attachés territoriaux.

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Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives 

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€ (après un mois de carence)
  • Télétravail possible selon les missions
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
  • Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.