Chef.fe de service réseau Technopoles

Date
15-05-2024
Référence
Poste 31938
Direction
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Aix en Provence
Filière
Technique et Administrative
Catégorie
A
Cadre d'emploi
INGENIEUR et/ou ATTACHE TERR
Date limite de candidature
24-06-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction Générale Déléguée Développent Economique, Innovation, Attractivité et Relations Internationales,  

Vous avez pour missions de contribuer à consolider le positionnement métropolitain de chacun des trois technopôles (Arbois, Château Gombert et Luminy), d’organiser leur mise en réseau et de conforter leur rôle de pilier de l’écosystème d’innovation et des filières. Vous assurez la représentation de la Métropole lors de réunions spécifiques sur les Technopôles ou à l’extérieur.

Vous contribuez à la définition de la stratégie de développement du technopôle de l’Arbois et traduisez la vision stratégique en objectifs opérationnels. Vous veillez à la bonne exécution des actions et projets définis dans l’agenda du développement économique métropolitain et impulsés par la DITESR.

Dans votre périmètre de responsabilité, vous portez le projet de service, managez les agents, encadrez leurs activités. Vous construisez les plans d’actions et le budget annuel permettant de tenir les objectifs et le déploiement des projets. Vous assurez le lien entre les équipes du service Réseau Technopôles et les autres Directions de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Vous assurez le reporting des actions auprès de la DITESR à laquelle il est rattaché.

Vous assurez les principales activités suivantes : 

-         Assurer la coordination d’une démarche métropolitaine sur les 3 technopôles et piloter le technopôle de l’Arbois : aménagement, gestion immobilière, animation d’écosystème, accompagnement (start up, pépinières, parcours résidentiel)

-         Accompagner les projets et actions permettant de rendre plus performant et plus compétitif l’écosystème d’innovation autour des cleantech (smart grids, thalassothermie, biogaz, biocarburants, hydrogène, géothermie, éolien flottant…) des deeptech et des biotechs.

-         Elaborer un plan d’actions visant à consolider le positionnement métropolitain des 3 technopôles métropolitains

-         Assurer la bonne exécution des engagements métropolitains contractualisés dans son domaine de responsabilité (CPER…).

-         Renforcer, en synergie avec les autres services de la Direction,  les connexions des technopoles avec  l’Ecosystème d’innovation, l’ESR et les filières stratégiques et prendre en compte les enjeux des transitions.

-         Représenter la Métropole dans les instances en relation avec les politiques publiques suivies par le service (Comités de pilotage, comité des financeurs, conseils d’administration, Comités de sélection, comités d’engagement...)

Profil recherché

Vous êtes attaché.e ou ingénieur.e territorial.le et/ou diplômé.e d’un bac+5 en management et développement économique dans le domaine de l’innovation.

Vous maîtrisez les politiques publiques de développement économique par l’innovation et d’aménagement du territoire.

Vous savez manager et fédérer des équipes pluridisciplinaires.

Vous présentez une expérience significative sur un poste similaire.

Information(s) complémentaire(s)

Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives :

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€ (après un mois de carence)
  • Télétravail possible selon les missions
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
  • Cadre de travail lumineux et agréable
  • Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).

Poste ouvert aux titulaires (cadres d’emploi des attachés et des ingénieurs territoriaux) et aux contractuel.le.s, basé à Aix-en-Provence.

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-deveco.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.e.

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.