Instructeur.trice Habitat Privé et Permis de Louer

Date
27-05-2024
Référence
DGD ADHICT 25596
Direction
DIRECTION OPÉRATIONNELLE HABITAT ET RENOUVELLEMENT URBAIN MARSEILLE
Contrat
Fonctionnaire
Localisation
Marseille
Filière
Administrative
Catégorie
B
Cadre d'emploi
REDACTEURS TERRITORIAUX
Date limite de candidature
31-10-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Au sein de la Direction Opérationnelle habitat et renouvellement urbain Marseille, vous avez pour missions de :

Sous l'autorité de la  Responsable de division "habitat privé et permis de louer",  coordonner (la réhabilitation du parc ancien) en charge de l’info rénovation, du PIG Habitat mieux, de l’OPAH RU et de l’instruction des aides.

Organiser, de l’information à l’orientation des particuliers, l’accompagnement des propriétaires dans la définition de leur projet la recherche de subventions au montage technique et administratif des dossiers de demandes de subventions.

Organiser, ajuster les procédures et outils nécessaires aux activités de la mission.

Mettre en lien hors diffus avec les équipes opérationnelles d’opération de réhabilitation.

Assurer quotidiennement l’accueil physique, téléphonique et par mail. 

Orienter vers l'interlocuteur compétent pour les assister dans les différentes phases de leur projet. 

 Activités principales :

Aider les propriétaires et les syndics au montage de dossiers de demande de subvention ANAH).

Informer les copropriétaires et les gestionnaires sur les évolutions des dossiers par téléphone et par mail.

Informer en cas de besoin de l’évolution de leur dossier.

Organiser les outils nécessaires à la mise en œuvre de la mission.

Coordonner au sein de l’EAH les prestataires du dispositif opérationnel.

Assurer une veille réglementaire et financière opérationnelle pour la thématique réhabilitation du parc ancien.

Repérer les dysfonctionnements, en référer et proposer des actions d’amélioration.

Savoir analyser le contexte administratif, technique et financier s des projets des propriétaires.

Assurer quotidiennement un accueil physique et téléphonique et par mail des propriétaires.

Activités secondaires :

Orienter vers l’interlocuteur compétent pour les assister dans les différentes phases de leur projet (ADIL, opérateurs, etc.).

Vérifier l’ensemble des pièces du dossier : enregistrer les demandes, examiner les pièces administratives du dossier, (conformité des travaux aux normes d’habitabilité et de décence).

Traiter les mails.

Suivre les procédures administratives (péril).

Effectuer le reporting dans les tableaux de bord. Analyser techniquement les demandes de subventions - Analyser les données. 

 

 

Profil recherché

Compétences transversales :

Connaître l’environnement territorial et le réseau partenarial et institutionnel

- Savoir les méthodes et utiliser les outils de recueil et de traitement de données

- Savoir transmettre l’information

- Savoir transmettre avec clarté une information technique

Savoir s’adapter rapidement à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs

Compétences Métier :

- Avoir des connaissances dans le domaine de l’habitat et du logement privé

- Connaître la législation en matière de lutte contre l’habitat indigne

- Avoir des connaissances dans la législation des loyers et le régime juridique de la copropriété

- Connaître la réglementation de l’ANAH

- Maîtriser le cadre législatif du bâtiment permettant d’assurer le respect réglementaire des projets et de veiller aux évolutions de ce domaine

- Connaître les méthodes de construction et de réhabilitation du bâti ancien

Compétences comportementales :

Qualité relationnelle

- Bonne expression orale/écrite

- Rendre compte

- Rigueur

- Devoir de réserve

- Sens de l’organisation

- Discrétion, confidentialité

- Assiduité

- Esprit d’équipe

- Autonomie

- Capacité d’adaptation

 

Information(s) complémentaire(s)

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Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives 

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
  • Pas de Télétravail 
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
  • Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.