Contrôleur.euse de gestion

Date
03-06-2024
Référence
ATA
Direction
DIRECTION PERFORMANCE ET CONTROLE DE GESTION
Contrat
Contractuel non permanent
Localisation
Marseille
Filière
Administrative
Catégorie
A
Cadre d'emploi
ATTACHES TERRITORIAUX
Date limite de candidature
05-07-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Pour la Direction Performance et Contrôle de Gestion, la Métropole Aix-Marseille Provence recrute un.e Contrôleur.euse de gestion pour participer à la définition de la stratégie en matière de contrôle de gestion et la mettre en œuvre.

A ce titre, vous procédez à des études, analyses, tableaux de bord, indicateurs visant à éclairer les décisions en vue d’optimiser la gestion dans un objectif de performance, vous contribuez à l’amélioration de l’action publique en analysant, au regard des objectifs, les résultats et impacts des politiques menées, et proposez des instruments de suivi et d’analyse afin de rendre compte des programmes d’action et d’éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d’amélioration de l’action publique.

Vous assurez les principales activités suivantes :

  • Aider au pilotage interne et à la structuration d'outils d'aide à la décision (système d'information décisionnelle).
  • Vérifier l’adéquation des ressources et des productions, élaborer des outils de gestion (tableaux de bord, indicateurs d’activité et de coûts).
  • Procéder au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité.
  • Définir les études et analyses d'aide à la décision stratégique en vue d’optimiser la gestion et l’engagement des ressources.
  • Analyser tous documents comptables et budgétaires, élaborer les diagnostics de la collectivité, évaluer les risques et préconisations.
  • Contribuer et participer à l'évaluation et à la conception des procédures et accompagner leur optimisation.
  • Assurer la promotion à la culture et au dialogue de gestion, la communication sur les activités et sur les résultats du contrôle de gestion, co-concevoir et co-animer le réseau des correspondants.

Profil recherché

Issu.e d'une formation supérieure (Bac +4/5) en finance/gestion avec une spécialisation en audit/contrôle de gestion, vous disposez d'une expérience similaire avec une connaissance des collectivités territoriales.

Vous savez analyser les documents budgétaires/comptables, vous maîtrisez le pilotage des processus de contrôle de gestion, d’audit et d’évaluation et êtes parfaitement à l’aise avec les outils informatiques

En plus de votre capacité d’analyse et d’anticipation, de votre rigueur et fiabilité, vous faites preuve d’aisance relationnelle pour transmettre clairement des informations, collaborer et interagir avec de multiples interlocuteurs (instances décisionnelles, directions et services).

Votre prédisposition à appréhender les enjeux, à développer une vision transversale des problématiques, et à produire des analyses synthétiques permettant une prise de décision rapide, sont autant d’atouts pour une intégration réussie.

 

Information(s) complémentaire(s)

Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives : 

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€ (après un mois de carence)
  • Télétravail possible selon les missions
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
  • Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
  • Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.