Educateur.rice vie apprentis

Date
04-06-2024
Référence
25957
Direction
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Aix en Provence
Filière
Administrative
Catégorie
C
Cadre d'emploi
ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRIT.
Date limite de candidature
09-07-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction Ressources et Coordination, et plus particulièrement du Centre de Formation des Apprentis (CFA)

Vous avez pour missions d’assurer la surveillance et l’accompagnement des apprentis et de l’établissement dans le cadre des contraintes pédagogiques et organisationnelles du CFA. Vous êtes le garant de la juste application du règlement intérieur auprès des apprenants (apprentis et stagiaires de la formation professionnelle).

Vous assurez une gestion de proximité des apprentis dans le respect du règlement intérieur de l’établissement et des consignes de la Direction, vous contribuez à minimiser les occasions de conflit entre les jeunes, ainsi qu’à établir un relationnel respectueux et confiant entre les apprentis et l’équipe pédagogique.

Sous l’autorité directe du.de la CPE, vous êtes un soutien essentiel à la réussite pédagogique des jeunes impulsée par l’équipe enseignante de l’établissement.

Vous assurez les principales activités suivantes : 

·       Activités de surveillance :

Surveiller en continu l’établissement (rondes permanentes dans le CFA, surveillance accrue des zones à risque, surveillance des jeunes dans l’enceinte et aux abords de l’établissement, fermeture et ouverture des portails), 

Encadrer les apprentis à chaque sonnerie (accompagnement des élèves dans les couloirs et dans leur salle à chaque sonnerie interclasses ou de rentrée, présence et surveillance des apprentis lors des pauses, contrôle de la présentation du carnet de liaison obligatoire à chaque rentrée du matin et de l’après- midi selon les consignes en vigueur, présence devant le portail aux entrées et sorties du matin et de l’après midi.

·       Activités pédagogiques :

Accompagner les apprentis en difficulté sur le travail scolaire,

Venir en appui à l’équipe enseignante (être en capacité de faire travailler un groupe d’élèves sous l’impulsion d’un enseignant, type Français Langue Etrangère, problématiques dyslexiques, etc…),

Aider au montage de séquences de formation,

Venir en appui au Diplôme d’Etudes en Langue Française,

Assurer la surveillance ponctuelle de cours en cas d’absences d’un professeur,

Participer à l’organisation des examens,

Assurer la gestion de la salle d’étude.

·       Activités administratives :

Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur et les directives données par l’encadrement du CFA (application et suivi informatique des sanctions, régulation des problèmes de discipline courants et communication systématique d’un comportement anormal au.à la CPE ou au.à la responsable du pôle entreprises apprentis),

Participer à la gestion des absences,

Communiquer envers les familles et les maîtres d’apprentissage le suivi des jeunes au centre ou les modifications organisationnelles de la structure éducative,

Compléter les observations concernant les apprenants sur le logiciel Yparéo.

Profil recherché

Vous êtes adjoint administratif territorial et/ou diplômé.e d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), d’un BAC ou formation en lien avec les métiers de la jeunesse, la pédagogie, l’encadrement ou l’animation dans des structures éducatives.

Vous disposez d’une expérience sur des missions d’animateur enfance-jeunesse ou d’une expérience confirmée dans l’encadrement et l’accueil de mineurs avec gestion de conflits.

Vous connaissez les spécificités de l’apprentissage. Pédagogue, vous disposez de connaissances en français, mathématiques, histoire et géographie (niveau BAC) et présentez des qualités rédactionnelles indispensables. Doté.e du sens de l’écoute et de la responsabilité, vous êtes en capacité de communiquer et faire appliquer des consignes.

Information(s) complémentaire(s)

Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives :

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€ (après un mois de carence)
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
  • Cadre de travail lumineux et agréable
  • Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-deveco.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.e.

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.