Chargé.e de mission certification des comptes

Date
13-06-2024
Référence
33061
Direction
PÔLE FINANCES
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Marseille
Filière
Administrative
Catégorie
A
Cadre d'emploi
-
Date limite de candidature
05-08-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Mission prospection, appui et coordination, vous avez pour missions de contribuer aux démarches de transparence et de modernisation financière de la Métropole en apportant un appui dans la retranscription comptable des politiques publiques, d'améliorer la transparence financière dans la gestion de la Métropole, de permettre de constituer au moyen d’une comptabilité générale certifiée, une base solide d’informations pour la mise en œuvre d’une comptabilité analytique de gestion, contribuer à l’amélioration de la qualité de la gestion budgétaire et financière, et participer à conforter une relation de confiance entre la Métropole et ses parties prenantes dont ses usagers et ses partenaires financiers.

 

Vous assurez les principales activités suivantes : 

  • Conduire le dispositif de Certification des comptes au sein de l'ensemble des Directions et des services de la Métropole.
  • Veiller activement aux  conditions de mise en œuvre comptables et financières des politiques publiques et tout particulièrement  les contrôles associés.
  • Mettre en œuvre une démarche collective, pérenne et donc évolutive de fiabilisation des processus afin de favoriser ainsi une amélioration continue de la qualité de l’information financière. 
  • Apporter un soutien et une méthodologie aux équipes concernées au niveau de l’organisation, du suivi et de l’évaluation des processus. 
  • Assurer autant que de besoin l’accompagnement des interlocuteurs des CAC dans leurs échanges avec eux et centraliser les documents échangés à ces occasions.

Profil recherché

Vous êtes Attaché(e) territorial ou de titulaire d'un bac+5 en finances et gestion. 

Vous maîtrisez l’environnement financier et juridique des collectivités, les étapes budgétaires de l’éxécution et des documents budgétaires et comptables, la nomenclatures comptables des collectivités, les principes de gestion pluriannuelle. 

Rigoureux et précis, vous avez le sens de l 'organisation et une bonne capacité.

Information(s) complémentaire(s)

Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives 

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€ (après un mois de carence)
  • Télétravail possible selon les missions
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
  • Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
  • Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez  pole-finances.src@ampmetropole.fr  en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Ce poste est ouvert en priorité aux agents titulaires de la Métropole Aix-Marseille-Provence