Adjoint.e à la direction de la politique de la ville, renouvellement urbain, insertion par l'emploi et innovation solidaire

Date
24-06-2024
Référence
N°33768
Direction
REALISATIONS TERRITORIALES
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Martigues
Filière
Technique et Administrative
Catégorie
A
Cadre d'emploi
INGENIEUR et/ou ATTACHE TERR
Date limite de candidature
31-07-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la direction Politique de la ville, renouvellement urbain, insertion par l'emploi, vous assistez la direction à la coordination de l'activité de 5 services répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain. Vous participez à la mise en oeuvre des dispositifs contractuels de la Politique de la ville et organisez l'activité de la direction. Vous garantissez la continuité du service en l'absence de sa hiérarchie.

Les missions principales sont : 

  • Politique de la ville : piloter les dispositifs , coordonner les programmations, participer au réseau national de la politique de la ville.
  • Renouvellement urbain : aide à la mise en place des projets, participe aux projets dans le cadre de la rénovation urbaine, favorise les diagnostics et la participation des habitants et l'implication des partenaires. 
  • Insertion par l'emploi innovation solidaire : accompagne la mise en place des projets d'insertion par l'emploi, accompagne le pilotage de l'animation France Travail. 

 

En complément, vous appliquez la mise en oeuvre des orientations stratégiques et politiques de la collectivité, en lien avec les orientations de l'Etat, en matière de politique de la ville sous l'autorité du Vice - Président thématique et son délégué.

Vous assurez la déclinaison territoriale des politiques publiques impulsées par le Vice -Président thématique.

Vous assurez aussi une veile sur les différents appels à projets, complémentaires aux dispositifs politique de la ville, et emploi et insertion. 

Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction Cohésion sociale  du Pôle Programmation Urbaine et Sociale. 

Vous pilotez les projets transversaux de la direction et travaillez avec l'ensemble des services de la direction et de la DGD.

  

Profil recherché

Vous avez des connaissances et des expériences dans les domaines de la politique de la ville, du renouvellement urbain ainsi que l'insertion par l'emploi d'innovation solidaire.  

Vous avez des connaissances en matière de règlementation fiscale et sociale. Vous connaissez l'actualité des collectivités territoriales et vous élaborez des préconisations. 

Vous disposez de qualités relationnelles et d'écoute ainsi que des qualités rédactionnelles. Vous avez l'esprit d'équipe, le sens du service public. Vous êtes autonome, force de proposition, pragmatique, adaptable, rigoureux et des capacités à animer.

Information(s) complémentaire(s)

Poste ouvert au cadre d'emplois des ingénieurs et des attachés territoriaux.

Vous encadrez près de 150 agents. 

BAC + 5

Des conditions de travail attractives : 

  • des titres restaurants
  • une participation à une mutuelle et une prévoyance 
  • une participation à des frais de transports notamment le PASS METROPOLITAIN
  • une prime de fin d'année versée annuellement (au prorata de votre temps de présence)
  • un régime indemnitaire métropolitain dans le cadre du RIFSEEP versé mensuellement
  • RTT 
  • une collectivité conventionnée par le FIPPHFP pour les personnes handicapées

 

Rejoignez notre collectivité ! Pour plus d'informations sur notre site internet : https://wwwampmetropole.fr:metropole-aix-marseille-provence-contexte