Chargé.e d'opérations

Date
26-06-2024
Référence
DGD ADHICT 25677
Direction
DIRECTION OPÉRATIONNELLE HABITAT MÉTROPOLE
Contrat
Contractuel permanent
Localisation
Aix en Provence
Filière
Administrative
Catégorie
B
Cadre d'emploi
REDACTEURS TERRITORIAUX
Date limite de candidature
26-07-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Au sein de la Direction opérationnelle habitat Métropole vous avez pour mission d' assurer la mise en œuvre, le suivi administratif et financier d’actions relevant de la politique locale de l’habitat privé.

Suivre et gérer des dispositifs d'opérations programmées d’amélioration de l’habitat (PIG, OPAH,..) ou de procédures spécifiques (ORI, LHI..), en lien notamment avec l'ANAH.

Participer à la programmation des opérations de logements sociaux en lien avec le service des Aides à la Pierre. 

Activités principales :

Élaborer le montage technique, financier et administratif des dispositifs

Assurer le suivi administratif et financier des dispositifs (tableaux de bord, de suivi et bilans)

Établir les budgets prévisionnels et suivre la réalisation financière des dispositifs : gestion budgétaire, mise en paiement des subventions, suivi des recettes…

Elaborer et assurer le suivi des marchés : élaboration de bons de commande, traitement et liquidations des factures

Assurer l’accompagnement des communes dans la lutte contre l’habitat indigne : explication de la mise en œuvre des procédures, lien avec les opérateurs...

Appuyer les communes dans la définition de leurs projets de logements sociaux : explication de la mise en œuvre de la loi du conventionnement de logements sociaux.

Participer à l’élaboration et suivre la programmation des opérations de logements sociaux.

Activités secondaires :

Assurer la rédaction des rapports, courriers, notes, synthèses et documents d'aide à la décision

Participer aux instances et réunions de travail en lien avec les missions (CLAH, pré-CLAH, clubs instructeurs organisés par la DREAL..)

Informer le public : communication sur les dispositifs mis en œuvre, les conditions d’éligibilité et avancée de leurs dossiers

Collaborer aux actions de communication

Connaître la réglementation de l'ANAH

Profil recherché

Connaître les problématiques et les outils de la politique de l’habitat et du logement

Maîtriser le cadre réglementaire et le financement du logement

Maîtriser les finances publiques, et notamment la gestion des AP/CP

Connaître les règles de la comptabilité publique

Pratiquer les logiciels de l’État : OPAL, CLAVIS

Savoir s'adapter rapidement à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs et outils

Maîtriser les outils bureautiques : Word, Excel, PWPT

Elaborer et gérer des outils de suivi de l’activité

Information(s) complémentaire(s)

Poste ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux

Basé à Aix-en-Provence

Des conditions de travail attractives : 

  • des titres restaurants
  • une participation à une mutuelle et une prévoyance 
  • une participation à des frais de transports notamment le PASS METROPOLITAIN
  • une prime de fin d'année de 1860 € bruts versée annuellement (au prorata de votre temps de présence)
  • un régime indemnitaire métropolitain dans le cadre du RIFSEEP versé mensuellement
  • RTT 
  • une collectivité conventionnée par le FIPPHFP pour les personnes handicapées

 

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