Chargé.e d'opérations

Date
02-07-2024
Référence
DGDTECSE - 17949
Direction
POLE TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Aubagne
Filière
-
Catégorie
A
Cadre d'emploi
INGENIEURS TERRITORIAUX
Date limite de candidature
31-08-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction Espaces Naturels et Grands Sites de France,  vous aurez pour mission d'assurer la programmation et la conduite d'opérations de prévention des incendies sur les massifs, dont il a la charge.

Vos missions :

  • Appliquer la politique opérationnelle de prévention des feux de forêts par l'animation des Plans de Massifs pour la Protection de la Forêt Contre les Incendies (PMPFCI) : soit : 

    •  Programmer et mettre en œuvre les opérations de prévention incendie sur le terrain, en relation avec les communes et les organismes concernés

    • Assurer le pilotage et la conduite d'opérations de travaux de création et d'entretien des programmes PMPFCI sur les massifs, en relation avec les partenaires institutionnels et professionnels, élu(e)s du territoire et administré(e)s, jusqu'aux opérations de réception,

    • Assurer la maîtrise d’œuvre des programmes PMPFCI (définition et respect des cahiers des charges, suivi de chantiers, sécurité des biens et des personnes et protection de l'environnement lors de la réalisation des travaux), 

    • Sécuriser les aspects juridiques et demander les autorisations administratives en lien avec les services concernés,
    • Assurer la gestion transversale des projets (enjeux naturalistes, paysagers, activités de loisirs, etc.).
    •  
  • Participer à l’élaboration du budget du service et suivre le budget alloué aux massifs avec le montage des dossiers de subvention, en lien avec les services concernés.
  • Participer à l'élaboration des Dossiers de Consultation des Entreprises (marché de travaux, de maîtrise d’œuvre, études, …).
  • Préparer et présenter les bilans d’activités des opérations conduites.

Profil recherché

 Vous êtes ingénieur territorial. Vous êtes titulaire d'un diplôme d’ingénieur ou détenteur Bac +3/5 avec une formation supérieure dans le domaine de l'environnement ou de la forêt.

Vous connaissez l'environnement juridique du milieu forestier et des espaces naturels, le cadre juridique et le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes en mesures d'apporter des préconisation en matière de sécurité des opérations conduites. Vous détenez les compétences techniques nécessaires à la conduite des opérations forestières. Vous connaissez la réglementation sur les marchés publics.

Vous êtes en capacité à piloter, suivre, contrôler les opérations de travaux ; à  évaluer la faisabilité des opérations, à planifier les opérations à mener, à élaborer les bilans d'activité et en capacité à prendre des décisions.

Vous êtes reconnu votre sens de l'organisation, des responsabilités et du travail en équipe, mais également vos qualités relationnelles, votre capacité d'adaptation et votre capacité à prendre des initiatives et votre rigueur. Vous maîtrisez la gestion et animation de projet.

Vous avez le permis B, ce poste nécessitant de nombreux déplacements sur le Territoire Métropolitain.

 

Information(s) complémentaire(s)

Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€ (après un mois de carence)
  • Télétravail possible selon les missions
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
  • Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
  • Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec Sandrine ALARCON, conseillère recrutement, sandrine.alarcon@ampmetropole.fr

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.