Chargé.e de mission dossiers transversaux

Date
03-07-2024
Référence
Poste 33750
Direction
MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Marseille
Filière
Administrative
Catégorie
A
Cadre d'emploi
ATTACHES TERRITORIAUX
Date limite de candidature
31-08-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction Attractivité Territoriale, Relations Européennes et Internationales, 

Vous avez pour missions d’appuyer le Directeur dans la gestion administrative et opérationnelle des dossiers portés par la Direction et vous l’assistez dans le pilotage des chantiers organisationnels à forts enjeux.

Vous apportez une aide à la décision auprès du Directeur et vous l’accompagnez dans le déploiement de la stratégie globale portée par la Direction, sur l’ensemble des thématiques (promotion du territoire, attractivité, tourisme …..).

Vous êtes chargé.e d’initier, instruire et accompagner la mise en œuvre de projets transversaux dans leur formalisation administrative, juridique et technique, en lien avec la Direction Ressources et Coordination et en appui aux chef.fe.s de service.

Vous apportez une expertise globale sur les aspects administratifs, juridiques et financiers (modes de gestion, suivi des contrats complexes type DSP, subventions, organisation des compétences, amélioration de la performance, optimisation et planification financière, outils de contrôle …).

Vous coordonnez les dossiers de la Direction afin de permettre un fonctionnement optimal et une sécurisation des procédures administratives, financières et juridiques.

Vous assistez le Directeur dans le suivi administratif des activités de la Direction en lien avec la Direction Ressources et Coordination et l’accompagnez dans la gestion des dossiers sensibles.

Vous assurez les principales activités suivantes : 

·       Mener les études préalables à la mise en place de nouveaux modes de gestion et/ou organisation sur l’ensemble des thématiques portées par la Direction

·       Porter et accompagner la mise en œuvre de procédures et de projets afin de les sécuriser, d’améliorer le service rendu et optimiser l’organisation, la performance et les processus qualité

·       Apporter une expertise juridique, financière, administrative auprès du Directeur et des chefs de service (partenariats, soutiens, contrats, délibérations …) en vue d’une aide à la décision opérationnelle

·       Apporter une aide organisationnelle et méthodologique au Directeur

·       Assurer la coordination générale et la gestion des dossiers administratifs en lien avec la Direction Ressources et Coordination

·       Gérer des projets transversaux stratégiques et suivre, coordonner les activités de la Direction en lien avec la Direction Ressources et Coordination et en appui aux chef.fe.s de service

·       Coordonner et suivre la mise en œuvre opérationnelle par les services des arbitrages et des décisions, apporter une sécurisation des procédures administratives, financières et juridiques et s’assurer du respect des délais impartis

·       Mettre en place des indicateurs d’activité et en assurer le suivi

·       Accompagner les chefs de projet dans la mise en œuvre des process et outils de pilotage des projets (Zero Gravity …)

Profil recherché

Vous êtes attaché.e territorial.e et/ou diplômé.e d’un Master en administration générale ou droit.

Vous disposez de connaissances confirmées dans les domaines de la commande publique, les achats publics, le droit public et les modes de contractualisation.

Vous maîtrisez l’environnement institutionnelle des collectivités locales.

Vous présentez une expérience avérée dans le domaine juridique

Information(s) complémentaire(s)

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Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives 

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€ (après un mois de carence)
  • Télétravail possible selon les missions
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
  • Cadre de travail lumineux et agréable
  • Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Poste ouvert aux titulaires (cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux) et contractuel.le.s, basé à Marseille.

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-deveco.src@ampmetropole.fr  en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.e.

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.