Chef de Mission Renouvellement Urbain F/H
- Date
- 20-12-2024
- Référence
- DGD ADHICT 25574
- Direction
- DIRECTION OPÉRATIONNELLE HABITAT ET RENOUVELLEMENT URBAIN MARSEILLE
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Marseille
- Filière
- Technique
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi
- INGENIEURS TERRITORIAUX
- Date limite de candidature
- 25-01-2025
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la Direction Opérationnelle Habitat et Renouvellement Urbain vous avez pour missions d' assurer le pilotage et le suivi de sujet transversaux à l’ensemble du service Renouvellement Urbain : relogement, budget, marché, prospective financière.
Assurer le relai du chef de service sur l’ensemble des sujets en tant que de besoin
Piloter l’élaboration et la mise en œuvre des Projets de renouvellement Urbain qui lui sont rattaché
Piloter l’équipe de chargés d’opération et de chefs de projet chargé de la mise en œuvre des PRU concernés.
Organiser et coordonner les échanges avec les acteurs des PRU (collectivités locales, bailleurs sociaux, opérateurs), au niveau technique.
Assurer la collaboration étroite avec l’équipe de la Politique de la Ville et le chargé de mission ANRU de la Ville.
Garantir la cohérence des actions conduites par les partenaires avec les objectifs des projets.
Piloter la contractualisation et le suivi administratif des PRU.
Activités principales :
Piloter et animer des sujets transversaux pour l’ensemble du service RU
Coordonner et piloter l’ensemble des chefs de projets du service sur ces sujets
Animer le partenariat sur ces sujets transversaux
Animer et coordonner une équipe en charge des PRU
Organiser le pilotage des études nécessaires à la définition et au suivi des projets.
Proposer des programmations d’actions cohérentes et complémentaires, afin de construire des projets de développement intégrés.
Identifier les priorités et le phasage, et impulse la convergence des acteurs dans des conventions partenariales.
Gérer le budget des opérations sous maitrise d’ouvrage de la Métropole nécessaires à la mise en œuvre du projet
Apprécier les modalités du développent de l’information et de la concertation avec les habitants et riverains, et en impulser la mise en place.
Mettre en œuvre les montages opérationnels adaptés, en particulier les concessions d’aménagement qu’il convient de mettre en place.
Piloter la production de dossiers nécessaires à la tenue des revues de projets et des points d’étape, des rapports au Conseil Métropolitains, des avenants aux conventions.
Activités secondaires :
Participer aux actions transversales du service
Assurer le relai du chef de service sur l’ensemble des sujets en tant que de besoin
Profil recherché
Compétence métiers :
- Politique de l’urbanisme et de l’habitat
- Outils et méthodes du développement local
- Cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Règles de gestion, de suivi, de contrôle et d'évaluation des programmes
- Financière : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaire
Compétences transversales :
- Capacité d’autonomie, sens des responsabilités, capacité à animer des équipes pluridisciplinaires dans un cadre partenarial, transversal et non hiérarchique.
- Management d’une équipe
Compétence comportementales :
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation
- Techniques de médiation et de dynamique de groupe, techniques d'écoute
Information(s) complémentaire(s)
Poste ouvert au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux
Des conditions de travail attractives :
* Prime de fin d’année de 1860€ bruts versée annuellement (au prorata du temps de présence dans l’année)
* Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
* Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,85€
* Participation à la mutuelle ou la prévoyance dans la limite de 65€/mois
* Participation aux frais de transports / Pass métropolitain
* Régime indemnitaire métropolitain (application du RIFSEEP depuis le 1er juillet 2019) versé mensuellement
* ARTT (selon formule de temps de travail choisie avec l’accord du supérieur hiérarchique)
* Cadre de travail lumineux et agréable (nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, …Etc.)
* Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Poste Handi-accessible,
Pour toute question, vous pouvez nous solliciter à cette adresse : recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail, ne vaut pas candidature.
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Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province. Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie.
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