Technicien.ne conformité Habitat Privé et Permis de Louer

Date
05-07-2024
Référence
DGD ADHICT 32671
Direction
DIRECTION OPÉRATIONNELLE HABITAT ET RENOUVELLEMENT URBAIN MARSEILLE
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Marseille
Filière
Technique
Catégorie
B
Cadre d'emploi
TECHNICIENS TERRITORIAUX
Date limite de candidature
05-08-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction Opérationnelle Habitat et Renouvellement Urbain vous avez pour missions d' intervenir sur la partie du suivi des avis du permis de louer. 

Relancer les propriétaires, faire les contre visites alerter si les logements ou les immeubles ne sont pas mis aux normes.

Assurer l’accueil physique, téléphonique. Renseigner sur les dispositifs d'aide en vigueur et leurs modalités d'application. Venir en appui des propriétaires occupants ou bailleurs pour le montage des dossiers de demandes de subventions dans le diffus en E-service ou autres.

Orienter vers l'interlocuteur compétent pour les assister dans les différentes phases de leur projet. Mettre en lien hors diffus avec les équipes opérationnelles d’opération de réhabilitation.

Activités principales :

Assurer le suivi des procédures en cours du permis de louer en lien avec l’instructeur de salubrité.

Mettre en œuvre des programmes de contrôles réglementaires.

Effectuer diverses enquêtes et contrôles et appliquer les règlements.

Assurer les visites de logements en vue d’en vérifier la salubrité et en vue de la délivrance du permis de louer.

Evaluer un risque pour la santé et/ou la sécurité des habitats.

Proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives.

Contrôler la conformité réglementaire et administrative.

Contribuer à répertorier et apprécier le niveau des risques et proposer des mesures adaptées pour le prévenir.

Contribuer à la mise en œuvre des programmes de contrôles adaptés au risque observé et à l’évaluation des mesures prises.

Participer au partenariat avec la CAF.

 Activités secondaires :

Instruire des demandes des habitants.

Assurer un accueil physique et téléphonique des propriétaires.

Renseigner sur les dispositifs d'aide en vigueur et leurs modalités d'application (rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte d'autonomie, valorisation du patrimoine, maîtrise des loyers).

Aider les propriétaires au montage de dossier de demande de subventions ANAH.

Informer en cas de besoin de l'évolution de leur dossier. Orienter vers l'interlocuteur compétent pour les assister dans les différentes phases de leur projet (ADIL, opérateurs, etc.).

Venir en appui des propriétaires occupants ou bailleurs pour l'instruction des dossiers.

Vérifier l'ensemble des pièces du dossier, enregistrer les demandes, examiner les pièces administratives du dossier, étudier les plans, conseiller sur la qualité du projet.

(Conformité des travaux aux normes d'habitabilité et de décence). Analyser les devis. Sélectionner les travaux subventionnables.

Etablir des bilans qualitatifs du permis de louer et de l’EAH.

 

Profil recherché

Compétences métiers :

- Avoir des connaissances dans le domaine de l'habitat et du logement privé 

- Connaitre la législation en matière de lutte contre l’habitat indigne

- Avoir des connaissances dans la législation des loyers et le régime juridique de la copropriété.

- Connaître la réglementation de l'ANAH

- Maitriser le cadre législatif bâtiment permettant d'assurer le respect réglementaire des projets et de veiller aux évolutions de ce domaine. 

- Connaitre les méthodes de constructions et de réhabilitation du bâti ancien

Compétences transversales :

Connaître l’environnement territorial et le réseau partenarial et institutionnel

- Savoir les méthodes et utiliser outils de recueil et de traitement de données

- Savoir transmettre l’information

 -Savoir transmettre avec clarté une information technique

- Savoir s'adapter rapidement à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs et outils

Compétences comportementales :

Qualité relationnelle, rigueur, devoir de réserve  et discrétion

- Bonne expression écrite/orale, assiduité, autonomie

- Sens de l’organisation 

- Confidentialité

- Assiduité

- Esprit d'équipe

- Capacité d’adaptation

Information(s) complémentaire(s)

Poste ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux

Des conditions de travail attractives :

* Prime de fin d’année de 1860€ bruts versée annuellement (au prorata du temps de présence dans l’année)

* Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

* Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,85€

* Participation à la mutuelle ou la prévoyance dans la limite de 65€/mois

* Participation aux frais de transports / Pass métropolitain

* Régime indemnitaire métropolitain (application du RIFSEEP depuis le 1er juillet 2019) versé mensuellement

* ARTT (selon formule de temps de travail choisie avec l’accord du supérieur hiérarchique)

* Cadre de travail lumineux et agréable (nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, …Etc.)

* Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Poste Handi-accessible, 

Pour toute question, vous pouvez nous solliciter à cette adresse : recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail, ne vaut pas candidature.

Rejoignez notre collectivité !

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province. Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie.

Plus d’informations sur notre site internet : https://www.ampmetropole.fr/metropole-aix-marseille-provence-contexte