Responsable Contrôle Exploitant Assainissement

Date
06-08-2024
Référence
19704
Direction
DGD GESTION DURABLE DU CADRE DE VIE ET DU CYCLE DE L'EAU
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Istres
Filière
Technique
Catégorie
A
Cadre d'emploi
INGENIEURS TERRITORIAUX
Date limite de candidature
25-10-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction Générale Déléguée Gestion Durable du Cadre de Vie et du Cycle de l'Eau, Direction Prospective et Pilotage des exploitants, le service Optimisation des services externalisés recherche un.e Responsable Contrôle Exploitant Assainissement.

Vous avez pour missions de coordonner l'évaluation et le suivi des engagements en matière de qualité et de performance des services externalisés d’Assainissement Collectif ; Préparer, mettre en œuvre et suivre les évolutions ou renouvellements nécessaires des contrats de Délégations de Service Publics en coordination avec les services ou directions concernés ; Participer au pilotage des Services de l’assainissement collectif en contribuant à la déclinaison des orientations et objectifs stratégiques. 

Vous assurez les principales activités suivantes : 

  • Coordination des activités de l’équipe : 

    • Piloter, coordonner et impulser les actions à mettre en œuvre sur les différents contrats ; 

    • Proposer des améliorations des outils de suivi et des dispositifs d‘évaluation de la performance en vue d’une harmonisation ; 
    • Superviser le suivi financier des contrats de DSP en lien avec le chef de service, piloter le contrôle des révisions de prix des contrats, des pièces et justificatifs des recettes à percevoir ; 

    • Superviser la mise en place de la participation financière de l’assainissement collectif pour l’ancien périmètre CT5 et le suivi financier afférent à la PFAC. 

     

    Suivi d’exécution des contrats de DSP/évolutions (en lien avec la Direction pertinente selon les thématiques) : 

    • Contrôler et évaluer la qualité et la performance du service externalisé ; 

    • Analyser les différents documents émis par le délégataire (RAD, tableaux de bord…) ; 

    • Concevoir, gérer le système d’évaluation des engagements dont les indicateurs de performance ; 

    • Coordonner et synthétiser l’ensemble des résultats (dont contrôles des différents services), analyser et proposer des évolutions, et déterminer d’éventuelles pénalités ; 

    • Etablir le bilan annuel de la performance , formuler des recommandations et des propositions en vue de l’amélioration continue du service (ancien périmètre CT1) ; 

    • Piloter et/ou participer réunions de suivi avec les délégataires et aux groupes de travail thématiques ; 

    • Apporter un appui aux services pour le respect des exigences contractuelles ; 

    • Participer à la préparation des dossiers pour les instances de gouvernance et à leurs suivis ; 

Vous assurez les activités secondaires suivantes : 

    • Contribuer à la rédaction du rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) notamment par la transmission des indicateurs vérifiés et fiabilisés nécessaires au service en charge de la rédaction, assurer la saisie des données dans SISPEA  ;
    • Participer à la rédaction des règlements de service ; 
    • Gérer les contrats, les conventions : suivi, avenant et renouvellement ; 
    •  Participer à la gestion des contentieux ; 
    •  Participer à l’élaboration et au suivi des contrats d’objectifs des régies ; 
    •  Participer à la préparation du/des budgets annuels pour l’exercice de la mission ; 
    •  Participer à la préparation des éléments d’information permettant la mise en œuvre de documents métropolitains structurants (plan climat, bilan environnemental...) ; de communications de mise en valeur de l’activité ; 
    •  Assurer l'intérim du chef de service ou le représenter à la demande de ce dernier.
    • Participer à la rédaction des projets de délibérations et  d’avenants.
    • Assurer le processus de fin de contrat : lancement d’audits et suivi des prestations, analyse du rapport, pilotage du protocole de fin de contrat, participation au tuilage entre exploitants, en lien avec la Direction d’Exploitation. 

      Renouvellement des contrats :

      • Participer à la rédaction et à la passation de nouveaux contrats. 

Profil recherché

Vous êtes ingénieur.e territorial.e et titulaire d'un diplôme BAC+5 ou équivalent. 

Vous possédez une appétence pour le domaine de l'eau et vous avez acquis une expérience dans ce domaine. 

Vous avez des connaissances techniques et réglementaires dans le domaine d’activité , les démarches de management de la qualité  et les méthodes et dispositifs d’évaluation. 

Vous savez concevoir et développer des supports d'information, croiser des données pour produire une analyse globale, élaborer et gérer des indicateurs d'activité et de performance et rédiger des rapports et rendre compte à sa hiérarchie. 

Vous contribuez, de manière autonome et dans un cadre de travail en équipe transversale, à la mise en œuvre des projets grâce à votre aisance relationnelle, rédactionnelle et orale.

Votre esprit critique, de synthèse, votre esprit d'initiative et votre capacité d'écoute seront vos atouts.

Vous faites preuve de discrétion, de rigueur et de pragmatisme. 

Vous êtes titulaire du permis B.

Vous avez le profil recherché alors candidatez pour nous rejoindre !

Information(s) complémentaire(s)

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Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€ (après un mois de carence)
  • Télétravail possible selon les missions et sous validation de la hiérarchie
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
  • Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
  • Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Le poste peut être affecté sur Marseille (Docks), Aix ou Istres. 

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.