Gestionnaire pépinières d'entreprises F/H
- Date
- 13-09-2024
- Référence
- 31235
- Direction
- DIRECTION GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE, INNOVATION, ATTRACTIVITÉ ET RELATIONS INTERNATIONALES
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Fos sur mer
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- B ou C
- Cadre d'emploi
- -
- Date limite de candidature
- 19-10-2024
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la Direction Développement des Entreprises, vous êtes en charge avez d’animer et promouvoir la pépinière d’entreprises de Fos sur Mer. Vous conseillez, accompagnez et suivez les créateurs d’entreprises des pépinières d’entreprises de Fos sur Mer et Miramas.
Vous missions :
- Proposer un accompagnement aux créateurs d’entreprises en amont et une fois l’installation en pépinière et réaliser un suivi régulier nécessaire à l’accompagnement de l’entreprise durant sa période d’implantation en pépinière (mobilisation de financement, appui au recrutement…)
- Aider et assister le créateur à l’élaboration de son plan d’affaires (compte de résultat, bilan et plan de financement prévisionnels)
- Aider au recrutement en assurant la mise en relation avec les partenaires de l’emploi
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi du créateur et élaborer un canevas d’entretien qui fait état de l’évolution de l’activité de l’entreprise, de son nombre d’emplois créés, de son bilan financier
- Assister le chef d’entreprise à la sortie de la pépinière en favorisant une implantation sur le territoire en collaboration avec le service projets d’entreprises
- Présenter et promouvoir le créateur auprès des partenaires, des élus et des autres résidents de la pépinière et du territoire
- Promouvoir la pépinière d’entreprises auprès des partenaires, des élus et du tissu économique local
- Participer à des colloques, des salons ou à des assises de la création d’entreprises
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du programme de formations et de réunions thématiques à destination des chefs d’entreprises des pépinières
- Mettre en place des permanences avec les acteurs de la création d’entreprises dans les pépinières
- Assurer des permanences sur la pépinière d’entreprises de Miramas
- Elaborer et développer des tableaux de bord et de suivis d’indicateurs de pilotage de la pépinière
- Assurer le reporting à la chargée de mission
- Participer aux réunions « gestion immobilière »
- Mettre à jour les fiches « projet » et mettre en place, via le logiciel Eudonet, des outils pour le suivi d’activité des pépinières
- Coordonner le planning des tâches à accomplir par la chargée d’accueil en relation avec la chargée de mission
- Veiller au bon fonctionnement du bâtiment (suivi des travaux, gestion des clés, participation aux états des lieux)
- Mettre à jour les fiches projets d’entreprises dans le logiciel EUDONET
Profil recherché
Vous êtes adjoint.e administratif.ve ou rédacteur.rice territorial.e, et/ou diplômé.e d’un bac+2 minimum dans la filière économie et gestion des entreprises et des administrations, création et développement des entreprises.
Vous connaissez le tissu économique local et les zones d’activités.
Vous maîtrisez le cadre règlementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des entreprises.
Vous disposez de compétences en analyse financière et règlementation fiscale, et savez monter des dossier financiers (business plan).
Vous présentez une expérience d’au moins 3 ans dans l’accompagnement à la création d’entreprises.
Information(s) complémentaire(s)
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Des conditions de travail attractives
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 10.50€ (après un mois de carence)
- Télétravail possible selon les missions
- Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
- Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
- Cadre de travail lumineux et agréable
- Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Poste ouvert aux titulaires (cadre d’emploi des adjoints administratifs et rédacteurs territoriaux) et contractuel.le.s, basé à Fos-sur-Mer.
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-deveco-pole.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.e.
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.