Responsable aires d'accueil des gens du voyage F/H
- Date
- 18-09-2024
- Référence
- DGD ADHICT 20995
- Direction
- DIRECTION HABITAT ET PARCOURS RÉSIDENTIELS
- Contrat
- Fonctionnaire
- Localisation
- Marseille
- Filière
- Technique et Administrative
- Catégorie
- B
- Cadre d'emploi
- TECHNICIEN et/ou REDACTEUR
- Date limite de candidature
- 23-10-2024
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la Direction Habitat et Parcours Résidentiels vous avez pour missions de :
Pilotage de la Gestion directe de 2 aires d’accueil des gens du voyage à Marseille et management d’une équipe située sur les 2 sites
Supervision des aires métropolitaines gérées via un marché ou une DSP : Aix en Provence, Fuveau, Aubagne
Participation, aux groupes de travail dédiés aux aires d’accueil des gens du voyage.
Collaborer à la mise en œuvre de Schéma départemental des aires d’accueil des gens du voyage.
Piloter la gestion des aires d'accueil des gens du voyage sur Marseille (Saint Menet et Mazargues)
Encadrer une équipe de 4 agents.
- Organiser et gérer les 2 sites : bilan, organisation du temps de travail des agents (congés, plannings, astreintes, suivi des formations...), suivi hebdomadaire des tâches.
- Définition des axes de travail et contrôle de l’activité de l’équipe.
- Veiller au bon fonctionnement des 2 sites : rapport direct avec les usagers, médiation en cas de difficulté.
- Créer des outils de gestion et des tableaux de bord.
- Elaborer, suivre et traiter les demandes de réparation et d’entretien des sites en lien avec les Services Techniques
- Assister les décideurs dans l’élaboration et la mise en œuvre des travaux de grosses réparations ou réhabilitation
- Mandataire suppléant de la Régie, suivi du Journal Grand Livre.
Préparer les bilans d’occupation annuels et élaborer des conventions d’aides financières (ALT2).
- Participer aux réflexions sur le devenir des 2 aires.
- Accompagner les agents de terrain dans le respect des règlements intérieurs des 2 aires
- Alerter la hiérarchie en cas de risques
- Assurer le partenariat avec l’ensemble des partenaires et notamment les communes, les équipements sociaux présents sur les aires...
- Supervision des aires métropolitaines gérées via un marché ou une DSP : Aix en Provence, Fuveau, Aubagne:
Suivi des travaux incombant à la Métropole
Suivi et contrôle des prestations et vérifications de leur conformité au regard de la DSP et du marché de service sur Aubagne
Relations avec les différents partenaires : services techniques des communes, prestataires...
Assurer le partenariat avec l’ensemble des partenaires et notamment les communes, les équipements sociaux présents sur les aires...
Participation à la mise en œuvre du Schéma Départemental des aires d’accueil
Participation aux différents groupes de travail métropolitains et réflexions concernant la thématique des gens du voyage
Relations permanentes avec son supérieur hiérarchique.
Remplacer ou suppléer un agent d’une autre aire suivant nécessités de service.
Astreintes liées aux obligations réglementaires des aires d’accueil des gens du voyage.
Assurer la médiation avec les Gens du Voyage si nécessaire.
Profil recherché
Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif de l’Etat et des collectivités territoriales,
- Connaissance du fonctionnement de la Métropole
- Maîtrise de la gestion et des circuits d’interventions sur les aires d’accueil des gens du voyage,
- Connaissance de la commande et des finances publiques (gestion d’un budget, suivi…)
- Capacité rédactionnelle : rapport, note, délibération, convention…
Information(s) complémentaire(s)
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Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail attractives
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
- Télétravail possible selon les missions
- Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
- Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
- Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
- Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact à l'adresse mail ci-dessous
recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.
Ce poste est ouvert en priorité aux agents titulaires de la Métropole Aix-Marseille-Provence