Chargé d'opérations - F/H
- Date
- 14-11-2024
- Référence
- N° poste 33419
- Direction
- DGD GESTION DURABLE DU CADRE DE VIE ET DU CYCLE DE L'EAU
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Aix en Provence
- Filière
- Technique
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi
- INGENIEURS TERRITORIAUX
- Date limite de candidature
- 22-12-2024
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la Direction Générale Déléguée pour la Gestion Durable du Cadre de Vie et du Cycle de l'Eau, la Direction Exploitation Nord est à la recherche d'un(e) Chargé(e) d'opérations.
Vous avez pour principales missions la réalisation d’opérations de travaux sur des ouvrages hydrauliques. Les opérations sont constituées de travaux visant à la conformité réglementaire, la continuité de service, l’optimisation, la modernisation ou la construction d’installations de traitement d’eau (potabilisation, épuration…), de transfert (postes de relevage, pompage…) et de stockage (réservoirs, bassins…)
Vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Conduire les opérations de grande envergure des ouvrages et équipements d’AEP et en assainissement :
- Elaboration des programmes, réalisation des études de faisabilité, estimation des coûts ; identification de l'environnement administratif et juridique des opérations ;
- Recensement par ordre de priorité des intervenants extérieurs nécessaires et du contenu de leurs missions sur la base du calendrier de l'opération ;
- Réalisation et pilotage de l'élaboration des marchés de Maîtrise d'Œuvre ;
- Elaboration et pilotage des contrats liés à des prestations complémentaires (études géotechniques, SPS, CT…) ;
- Mise en concurrence et analyse des offres pour la passation des marchés (services, MOE, travaux), en relation avec le service Commande Publique et la Direction Ressources ;
- Consultation des gestionnaires ou des délégataires, des partenaires institutionnels et des prestataires externes
- Suivi de l'avancement des études, des travaux, des plannings et des prévisions financières ;
- Suivi des essais et contrôles liées à la réception des travaux
Réaliser et/ou piloter avec l'aide de collaborateurs ou de bureaux d'études l'ensemble des études techniques :
- Reconnaissance des terrains et vérification du foncier ;
- Réalisation d'études de conception liées à un projet d'ouvrage ;
- Estimation des coûts des ouvrages et vérification de la faisabilité économique et financière du projet ;
- Réalisation et pilotage de l'élaboration des marchés travaux ;
- Consultation des gestionnaires ou des délégataires, des partenaires institutionnels et des prestataires externes ;
- Elaboration et pilotage des contrats liés à des prestations complémentaires (études géotechniques, SPS, CT…) ;
- Mise en œuvre, gestion et contrôle de l'exécution des projets ;
- Pilotage des essais et contrôles jusqu’à la réception des travaux.
Assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers en phase réalisation jusqu'à la garantie d'achèvement des travaux :
- Préparation des réunions de concertation, participation aux réunions de planification avec les élus concernés, compte rendu des décisions ;
- Pilotage des équipes d'intervention en collaboration avec les délégataires ;
- Coordination de l'exécution des travaux et représentation du maître d'ouvrage aux réunions de chantier ;
- Rédaction des comptes rendus ;
- Vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur le chantier ;
- Gestion administrative et budgétaire des marchés liés à l'opération avec les services concernés ;
- Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et élaboration du dossier de récolement de l'aménagement réalisé.
- Rendre compte de l'avancement de l'opération et des difficultés rencontrées.
- Participer aux contentieux et missions d’expertises autant que de besoin.
- Participation à la programmation annuelle et pluriannuelle technique et financière liée au service.
Profil recherché
Vous êtes ingénieur territorial et/ou titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5 en hydraulique, génie civil, génie électrique.
Vos compétences métier correspondent aux axes suivants :
- Maîtrise des procédures de conduite d’opérations de construction ;
- Connaissance des procédés de traitement d’eau ;
- Connaissances en génie civil, et/ou génie électrique et/ou hydraulique ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels métier (SIG ; DAO) ;
- Maîtrise des procédures de la Commande Publique ;
- Connaissance en finance publique.
Vous avez une aptitude au dialogue et à la négociation. Vous faites preuve de rigueur, de persévérance et respectez la confidentialité.
Permis B obligatoire.
Information(s) complémentaire(s)
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Des conditions de travail attractives
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
- Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
- Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
- Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.