Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
- Date
- 18-11-2024
- Référence
- DGDTECSE - 31844
- Direction
- DIRECTION PROMOTION ET PERFORMANCE SPORTIVES
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Marseille
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi
- ATTACHES TERRITORIAUX
- Date limite de candidature
- 19-12-2024
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la direction générale déléguée TECSE (transition environnementale, culture, sports et équipements) et plus précisément du service patrimoine sportif et proximité, vous serez en charge d'assurer la gestion des équipements et sites, le pilotage de la stratégie d’investissement de la direction, et de proposer des orientations en matière de prospective. Mais également d'assurer l'encadrement des chefs de divisions et des agents du service afin d'assurer la gestion administrative, technique et financière de l’ensemble des dossiers.
Vos missions seront les suivantes :
Assurer la gestion des Équipements Sportifs et sites en régie :
- Assurer et optimiser la gestion et l’utilisation des équipements ;
- Harmoniser les procédures et les actes pour les équipements inclus dans le périmètre ;
- Assurer la conformité des infrastructures aux normes de sécurité, d'accessibilité et aux réglementations en vigueur ;
- Planifier, suivre et contrôler les travaux dans les équipements auprès des différents acteurs (services internes, entreprises…) ;
- Veiller à la mise en place des procédures de sécurité propres aux Etablissements Recevant du Public ;
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble des surfaces de pratiques et pour les différents espaces fréquentés par les usagers ;
- Analyser et anticiper les besoins en matière de maintenance et de fonctionnement des équipements.
Garantir la gestion administrative et financière :
- Rédiger les documents administratifs ;
- Elaborer, piloter et suivre le budget du service ;
- Élaborer et suivre les conventions de gestion avec les communes et d’utilisation des équipements ;
- Organiser des réunions de suivi pour ajuster et optimiser la gestion des infrastructures ;
- Veiller au respect des procédures et l’exécution des décisions institutionnelles ;
- Réaliser le suivi et l’évaluation de l’activité du service.
Assurer le management opérationnel du service :
- - Organiser, prioriser et suivre l’activité du service ;
- Piloter et animer les équipes, en assurant le développement des compétences ;
- Veiller à la réactivité des services ;
- Assurer une communication partagée.
Élaborer et suivre les projets d'investissement :
- Concevoir une stratégie d'investissement en accord avec les priorités de la collectivité, les besoins des usagers et le développement des pratiques sportives ;
- Intégrer les objectifs de développement durable et d’éco responsabilité ;
- Elaborer et suivre le Programme Pluriannuel d'Investissement ;
- Suivre les études de faisabilité et les programmes de construction, de maintenance et de réhabilitation des équipements sportifs.
Profil recherché
Vous relevez du cadre d'emploi des attachés territoriaux et/ou êtes détenteur d'un diplôme égal ou supérieur à bac+3 dans les domaines des sciences du sport, du management des organisations sportives, de l’aménagement du territoire ou des politiques publiques
Vous maîtrisez l’organisation du sport au niveau national et local, la réglementation ERP et des normes de sécurité, le mangement et le pilotage d’activité, les méthodes projet ainsi que la maîtrise d’ouvrage mais également le fonctionnement des équipements sportifs, de leur entretien et de la maintenance.
Vous maîtrisez la réglementation de la commande publique, les règles juridiques et des finances publiques.
Vous êtes en capacité à piloter plusieurs projets simultanément, à gérer des équipes et à coordonner des ressources internes et externes.
Vous êtes doté d'une très bonne capacité rédactionnelle des documents administratifs et institutionnels ainsi que d'une bonne capacité d'analyse.
Vous êtes un professionnel reconnu pour votre rigueur et organisation, votre sens des responsabilités et des règles de confidentialité, votre esprit d'initiative, adaptabilité, autonomie et polyvalence, votre capacité à déléguer et de reporting, votre sens du service public, des responsabilités, votre capacité à établir une relation de confiance avec son supérieur, votre diplomatie et qualités relationnelles.
Spécificités du poste :
Une expérience similaire d'une période de 3 ans a minima sur un poste similaire est indispensable.
Localisation du poste à définir (Territoire Métropolitain).
Permis B obligatoire (déplacements fréquents).
Horaires irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations liées au service public : disponibilité attendue.
Information(s) complémentaire(s)
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Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail attractives
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
- Télétravail possible selon les missions
- Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
- Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
- Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez prendre contact avec Sandrine ALARCON, conseillère recrutement, sandrine.alarcon@ampmetropole.fr
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.