Chargé d'opérations F/H
- Date
- 20-11-2024
- Référence
- N°25652
- Direction
- DIRECTION AMÉNAGEMENT OPÉRATIONNEL
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Aix en Provence
- Filière
- Technique
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi
- INGENIEUR et/ou ATTACHE TERR
- Date limite de candidature
- 31-12-2024
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein du service de projets Secteur NORD rattaché à la Direction aménagement opérationnel et, vous êtes en charge du pilotage et du suivi d’opérations d’aménagement de développement économique, d’habitat ou de renouvellement urbain.
Au sein de la Direction, sous l'autorité de la Directrice et du chef de service, le chargé d’opérations :
- Conduit et pilote l’élaboration et la mise en œuvre d’opérations d’aménagement de zones d’activités économiques et de zones d’habitat ou de renouvellement urbain.
- Lance les marchés d’études d’aménagement de zone (rédaction des marchés, analyse des offres…), pilote les bureaux d’études, la maîtrise d’œuvre, anime les réunions techniques et coordonne le travail avec les partenaires internes et extérieurs.
- Mène les études pré opérationnelles des projets d’aménagement en prenant en compte les enjeux et contraintes de l’ensemble des acteurs de l’aménagement et formalise les montages adéquat.
- Met au point des dossiers de Zones d’Aménagement concerté (ZAC) et toutes les procédures réglementaires de concertation, d’enquêtes publiques, de maîtrise foncière (DUP), ou partenariales (conventions de financement…).
- Pilote l'établissement des PUP, et participe à toutes les réunions de travail nécessaires à la mise au point des projets : établissement des programmes d'équipements publics des PUP ainsi que des plans de financement ; élaboration des conventions et des délibérations liées aux PUP. Assure le suivi administratif des PUP (certificats d'affichage …) et leur exécution comptable.
Pour les opérations concédées :
- Prépare le traité de concession et ses avenants,
- Suit l'opération d'aménagement en lien avec le concessionnaire,
- Participe aux comités techniques et aux comité de pilotage,
- Suit la phase de commercialisation, s'assure du respect des clauses du traité, participe aux remises d'ouvrages,
- S'assure de l'association des services gestionnaires concernés, en général s'assure de la bonne coordination entre tous les intervenants.
- Assure le suivi et l’analyse de l’activité opérationnelle des concessionnaires d’aménagement au regard du respect des objectifs d’aménagement, d’agrément de cessions, de planning et de conduite de travaux, de bilan financier des opérations.
Pour les opérations en régie :
- coordonne l’opération dans les phases de maîtrise d’œuvre, assure le suivi des travaux et participe à la commercialisation et à la vente des terrains.
Participe à la rédaction des dossiers règlementaires
Le chargé d'opérations doit également :
- Participe au processus de commande publique et de contractualisation : écriture des cahiers des charges, pilotage des consultations, analyse des offres.
- Suit l’exécution comptable et financière des opérations dont il a la charge.
- Participe à l'élaboration des budgets du service.
- Rédige rapports et délibérations.
- Concevoir et tenir des indicateurs, des tableaux de bord, des fiche projet, des notes à destination des élus.
- Assure le suivi des PUP avec les autres Directions concernées.
- Prépare et mène les démarches d’acquisitions et cessions foncières.
- Organise et coordonne les différents partenaires.
Profil recherché
Vous avez un diplôme d'études supérieures - min. Bac+3, diplôme d'ingénieur
Vous devez connaitre et appliquer la réglementation des marchés publics
Vous devez connaitre la règlementation de l’aménagement et de l’urbanisme
Vous devez connaitre les principes des engagements comptables
Vous devez connaitre l’évolution réglementaire et législative du domaine d’activité
Vous savez :
- Concevoir et conduire un projet
- Etablir un cahier des charges
- Evaluer la faisabilité d’un projet
- Planifier les étapes d’un projet
- Conduire et animer des réunions
- Maitriser l’outil informatique
Vous êtes autonome, vous avez le sens des responsabilités et êtes rigoureux dans vos missions
Information(s) complémentaire(s)
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Des conditions de travail attractives ;
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
- Télétravail possible selon les missions
- Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
- Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
- Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact à l'adresse mail ci-dessous
recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.