Chargé de mission gares routières et points d'arrêt - F/H
- Date
- 18-12-2024
- Référence
- DGDMDIV 34064
- Direction
- PÔLE SERVICES DE MOBILITÉ
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Aix en Provence
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi
- ATTACHES TERRITORIAUX
- Date limite de candidature
- 19-01-2025
Contexte du recrutement et définition de poste
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Proximité Est et Interurbain Métropolitain, vous serez en charge du pilotage, suivi et le portage d’actes administratifs (concession, délégation de service public, conventions diverses) générant plus de 10 millions d’euros par an. Vous devrez coordonner l’activité administrative des Pôles d’Echanges Gares routières et Point d’arrêt et porter au sein de son service les différentes sujets transversaux conduits par les autres directions. Vous travaillerez en coordination avec les services de la Direction et veiller à l’efficacité des actions conduites au sein de son service et serez e, charge d'assurer une veille règlementaire et effectuer la mise en place des procédures qui en découlent (Règlementation Gares routières et préfecture).
Vos missions principales :
- Piloter et coordonner l’activité administrative du service et des sites en exploitation ;
- Piloter et coordonner l’activité Règlementaire des Pôles d’échange /Gares Routières du service ;
- Piloter et coordonner le suivi des différents contrats (concession, délégation de service public, conventions diverses) ;
- Piloter et coordonner l’activité budgétaire du service ;
- Coordonner la réalisation des enquêtes qualités réalisées sur les pôles d’échanges/gares routières et en assurer le reporting auprès du chef de service ;
- Assurer le recensement et le suivi des dossiers assurances du patrimoine (déclaration, suivi, contentieux, indemnisation) ;
- Représenter ou assister le chef de service lors de réunions, négociations.
Vos missions s'organisent autour de 4 grands axes :
- les réglementations nationales en lien avec les GR et les PEM ;
- le suivi Budget/financier ;
- les processus délibératifs des réglementations et élaborations des conventions diverses ;
- l’élaboration et suivi de cahiers des charges et gestion des achats, marchés & concessions.
Profil recherché
Vous êtes diplômé d'un BAC+3 dans le domaine des achats, de la gestion juridique ou financière , vous connaissez l'environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales.
Vous avez des connaissance techniques liées aux marchés publics, à l'élaboration et au pilotage des contrats complexes et concessions, vous maitrisez l'environnement juridique et règlementaire de l'activité, vous savez évaluer la possibilité d'un projet et élaborer et gérer des indicateurs d'activités.
Vous êtes connu et reconnu pour être un bon communiquant, curieux, ayant un esprit de synthèse et d'analyse. Vous savez travailler en autonomie et faire preuve d'initiative.
Information(s) complémentaire(s)
Rejoignez notre collectivité !
Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail attractives
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
- Télétravail possible selon les missions
- Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
- Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
- Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
- Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à jenna.martin-lauzier@ampmetropole.fr
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.