Chargé de mission support contrôle interne - F/H
- Date
- 19-02-2025
- Référence
- 26998
- Direction
- DGD ADHICT - DIRECTION RESSOURCES ET COORDINATION
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Marseille
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi
- ATTACHES TERRITORIAUX
- Date limite de candidature
- 29-03-2025
Contexte du recrutement et définition de poste
La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique. Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Ressources et Coordination de la DGD ADHICT, la Métropole recrute un Chargé de mission support contrôle interne (F/H). En lien étroit avec la direction du contrôle interne et, plus généralement, avec les directions mères et l’ensemble des directions opérationnelles concernées, vous serez en charge de construire et structurer, auprès de la directrice Ressources et Coordination, une mission de contrôle interne de l’activité des politiques publiques portées par la DGD ADHICT, de piloter la politique de maitrise des risques et de contrôle interne de la DGD et d'élaborer et suivre les outils de contrôle interne correspondants.
Vos missions :
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Concevoir mettre en place et suivre les dispositifs permettant de s’assurer du respect des normes, d’identifier et se prémunir contre les risques liés à l’activité de la DGD.
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Standardiser une démarche de contrôle.
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Mettre en place un audit et suivi financier/ contrôle au sein de la DGD avec la mise en place des process de contrôle interne.
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Déployer les outils et le plan d’action liés à la cartographie des risques de la DGD ADHICT ainsi que ceux liés à la mise en place du plan de continuité de l’activité.
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Apporter un appui méthodologique aux différents services de la DRC.
Profil recherché
Titulaire du grade d'attaché territorial et/ou issu(e) d'une formation supérieure, vous disposez d'une expérience avérée en contrôle interne et en matière comptable, juridique et financière au sein d'une collectivité territoriale.
Une expertise en contrôle et audit/formation au risk management est un réel plus.
Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques (Excel, BO…) et de la chaîne comptable, finance et RH des collectivités.
Doté(e) d'aptitudes à la communication, vous savez conduire et animer des réunions, travailler en collaboration avec les différents chargés de mission et vous positionner comme une aide à la décision.
La capacité à appréhender les activités de la DGD ADHICT (foncier, urbanisme, aménagement, habitat…) est requise sur cette fonction.