AGENT DE GESTION LOCATIVE - F/H
- Date
- 24-02-2025
- Référence
- N°31499
- Direction
- DGD ADHICT - DIRECTION INGENIERIE FONCIERE ET PATRIMONIALE - SERVICE SUPPORT FINANCES
- Contrat
- Contractuel non permanent
- Localisation
- Marseille
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- C
- Cadre d'emploi
- ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRIT.
- Date limite de candidature
- 04-04-2025
Contexte du recrutement et définition de poste
La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Ingénierie Foncière et Patrimoniale de la DGD ADHICT, la Métropole recrute un Agent de gestion locative (F/H) pour assurer l’instruction, le suivi et la gestion de dossiers à caractère patrimonial au niveau administratif et financier.
Rattaché.e à la Division Gestion locative , vos principales missions sont de :
Volet Finances :
- Être garant de la bonne gestion financière de son portefeuille immobilier.
- Contrôler l’état des paiements des locataires et établir le service fait sur certains dossiers patrimoniaux.
- Fait établir les redditions de charges.
- Préparer les états liquidatifs pour l’immobilier d’entreprise et le patrimoine hors immobilier d’entreprise.
Volet administratif :
- Veiller à l'application des procédures définies dans le service pour la gestion des dossiers (suivi dans les logiciels dédiés type Astech...).
- Accueillir les porteurs de projets et instruire les dossiers administratifs des demandes de subventions.
Volet Exploitation :
- Relations avec les locataires de l’immobilier d’entreprise et les bailleurs.
- Assurer la prise en charge et faire exécuter les demandes d’interventions des locataires de l’immobilier d’entreprise et des bailleurs/syndics (dépannages, réparations...).
- Assurer les états des lieux d’entrée et de sortie (remise des clefs, visite de sites, signature des EDL...).
- Participer aux syndics de copropriété.
Divers :
- Organiser, participer à des réunions de travail et rédiger les comptes rendus.
- Participer à l'élaboration et au suivi des outils de gestion financière (tableaux de bord, états statistiques...).
- Participer à l'inventaire des biens du patrimoine immobilier métropolitain en lien avec les assurances.
Profil recherché
Poste ouvert aux Adjoints administratifs territoriaux , sans diplôme
- Communiquer et/ou suivre des tableaux de bord
- Connaître les Instances, processus et circuits de décision
- Maitriser l’outil informatique et les outils métier de gestion du patrimoine immobilier
- Gestion locative
- Droits et obligations du locataire et du propriétaire
- Connaissance des contrats et conventionnement
- Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel)
Vous réalisez vos missions dans le respect des consignes de travail avec rigueur, précision et sens de la discrétion.
Attentif(ve) à vos interlocuteurs, vous savez nouer des relations de qualité.