Agent technique hygiène piscine F/H
- Date
- 05-03-2025
- Référence
- DGDTEECS 31657
- Direction
- DIRECTION PROMOTION ET PERFORMANCE SPORTIVES
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Pertuis
- Filière
- Technique
- Catégorie
- C
- Cadre d'emploi
- ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX
- Date limite de candidature
- 06-04-2025
Contexte du recrutement et définition de poste
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovant ! »
Au sein de la Direction Promotion et Performance Sportives, service accueil des usagers et activités aquatiques, sur l'établissement de FUVEAU, vous aurez pour mission d'être le garant de l’application des règles sanitaires. En effet, l’utilisation de produits spécifiques et la mise en place de protocole d’hygiène strict permettent d’assurer la sécurité des usagers en limitant la prolifération des bactéries et ont une action indirecte sur la qualité des eaux de baignade en limitant les sources de contamination. Assurer le nettoyage et l'entretien des plages de la piscine, des vestiaires, des cabines, des douches, de l'espace d'accueil et des espaces extérieurs le cas échéant ... Etre responsable du bon entretien des surfaces suivant les règles sanitaires de l’ARS et mettre en œuvre un protocole d’hygiène strict et conforme aux piscines collectives. Etre le premier intervenant en cas de petite pollution aquatique. Assurer également l’entretien et la remise en état des locaux après toutes manifestations.
Vos missions :
-
Assurer le nettoyage et l'entretien des surfaces (plages / vestiaires / cabines /douches / parois / vitres / toilettes / locaux communs…) dans le respect du plan hygiène :
- Suivre les différentes étapes du nettoyage (pré-nettoyage, détergence, détartrage, désinfection, séchage à l’air libre)
- Utiliser les produits (détergent, détartrant, désinfectant) et les matériels (autolaveuses, monobrosses, nettoyeur haute pression) adaptés
- Respecter la planification des taches journalières et hebdomadaires élaborées selon la programmation de l’utilisation de l’établissement
- Opérer des rondes de propreté tout au long de la journée pour maintenir l’établissement propre
- Assurer la mise en place du robot nettoyeur de fond à la fermeture de l’établissement
- Assurer la dépollution ponctuelle du bassin (ex : matières fécales, vomissures)
- Vérifier dans le carnet sanitaire si les analyses de l’eau ont été faites avant l’ouverture
Participer au respect des règles de l’établissement :
- Participer au respect des règles d’hygiène dans l’établissement
- Participer au respect du règlement intérieur
- Assurer le dépannage des usagers en cas de casiers bloqués
Fournir des renseignements aux usagers sur le fonctionnement de l'établissement, aiguiller vers les bons interlocuteurs
Assurer l’ouverture et la fermeture de l'établissement :
- Être le représentant de la métropole quand il est seul dans la piscine (appeler le cadre d’astreinte piscine et/ou le cadre d’astreinte technique, gérer les éventuelles premières mesures de sécurité et l’évacuation de l’établissement le cas échéant)
Assurer la petite maintenance courante de l’établissement :
- Vérifier l’état de fonctionnement de l’établissement et signaler les travaux à effectuer dans le cadre des demandes d’intervention à son N+1
- Réaliser les travaux de petite maintenance (cabine de douche, poignée, petite visserie, signalétique, affichage, matériel pédagogique…) à l’aide du petit outillage
- Assurer l’entretien simple des espaces extérieurs (ramassage des feuilles…)
Profil recherché
Permis B obligatoire
Compétences métiers attendues :
Connaître les procédures de nettoyage, les consignes de sécurité
Compétences comportementales attendues :
- Esprit d’initiative et autonomie
- Respect des horaires
- Esprit d’équipe
- Sens du service public et de l’intérêt général
-Respect de l’usager