Chef de projet animation territoriale - F/H
- Date
- 20-05-2025
- Référence
- 26087
- Direction
- DIRECTION GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE AMÉNAGEMENT DURABLE, HABITAT, INCLUSION ET COHÉSION TERRITORIALE
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Aix en Provence
- Filière
- Sociale, Administrative
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi
- ASSISTANTS TERR.SOCIO-EDUCATIFS, ATTACHES TERRITORIAUX
- Date limite de candidature
- 04-07-2025
Contexte du recrutement et définition de poste
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein du pôle Réalisations territoriales, vous serez chargé de piloter et conduire un projet de sa définition à sa mise en œuvre selon les besoins et objectifs définis en amont, d’animer les équipes projets, les réunions et groupes de travail associés, de mettre en œuvre les orientations stratégiques du contrat de ville et des conventions communales, de piloter les projets de quartiers et les dispositifs connexes sur le territoire d’intervention, de coordonner l’équipe projet, d’organiser la relation avec la population et de contribuer à l’aide à la décision de la gouvernance des projets.
Vos missions :
- Conduire le partenariat au sein d’une équipe opérationnelle ;
- Assurer la mise en œuvre les orientations définies dans le cadre du contrat de ville et des conventions communales ;
- Piloter, animer et suivre le dispositif d’abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties sur le territoire d’intervention : relations partenariales avec les bailleurs ;
- Organiser et animer la relation avec la population ;
- Contribuer à l’aide à la décision de la gouvernance des projets.
Profil recherché
Vous êtes diplômé d'un BAC +3 ou BAC +5, vous avez une expérience dans un domaine similaire. Vous maîtrisez les méthodes d’ingénierie de projet ainsi que les techniques d’animation, de concertation et de communication.
Vous assurez la conception et le suivi d’outils de pilotage et d’évaluation, l’élaboration d’études et de rapports, tout en maîtrisant les circuits administratifs et financiers, notamment en matière de subventions. Vous disposez d’une connaissance fine du territoire d’intervention et de ses enjeux, ainsi que des orientations et du cadre réglementaire des politiques publiques. Vous connaissez l’environnement territorial, institutionnel et associatif, et maîtrisez le champ de la politique de la Ville. Vous utilisez les outils informatiques et les logiciels spécifiques à votre domaine d’activité. Vous maîtrisez le cadre réglementaire de la concertation et de l’information des usagers, les principes de participation des habitants, ainsi que les bases en gestion associative, analyse comptable, aménagement et politique de l’habitat.
Vous saurez faire preuve de :
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Capacité d'anticipation et de planification
- Disponibilité et dynamisme ;
- Esprit d'équipe et conscience professionnelle.
Information(s) complémentaire(s)
Rejoignez notre collectivité !
Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail attractives
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
- Télétravail possible selon les missions
- Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
- Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.