Médiateur culturel - F/H

Date
03-07-2025
Référence
31254
Direction
DIRECTION GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE TRANSITION ENVIRONNEMENTALE, CULTURE, SPORT ET EQUIPEMENTS
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Miramas
Filière
Culturelle
Catégorie
B ou C
Cadre d'emploi
ASSISTANTS DE CONSERVATION TERR., ADJOINTS TERRITORIAUX DU PATRIMOINE
Date limite de candidature
01-09-2025

Contexte du recrutement et définition de poste

 

La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique. 

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés.  Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante ! 

Au sein de la Direction développement culturel, et plus précisément du service lecture publique,  vous concevez, réalisez et évaluez des médiations avec le public en arts visuels. Vous participez à la construction des actions culturelles et à la gestion de la collection artothèque. 

Vos missions : 

  • Concevoir, réaliser et évaluer des médiations en arts visuels avec tous les publics : 

    en créant des projets pédagogiques, des outils pédagogiques de pratique artistique,

    en rédigeant des supports documentaires aux fins de diffusion au public

    en accueillant et sensibilisant les publics à l’art contemporain, aux artistes et aux oeuvres

  • Participer à la construction des actions culturelles notamment

    en co-construisant des expositions et des ateliers de pratique avec les artistes ou sans artiste

    en co-rédigeant des fiches projets, des livrets thématiques

  • Participer à la gestion de la collection Artothèque (réservation, transfert, transaction, conservation préventive, inventaire , entretien, stockage des oeuvres...)

Les modalités d'exercice du poste : 

  • Semaine de travail organisée sur 4 jours
  • Travail la moitié des samedis. 
  • Travail en soirée occasionnel dans le cadre de l’action culturelle.
  • Déplacements à prévoir sur l’ensemble du réseau

Profil recherché

Vous avez de très bonnes connaissances scientifiques et techniques sur les artothèques.

Vous maîtrisez l'organisation et la gestion de la collection d'un artothèque.

Vous connaissez l’édition physique et numérique de livres et d'œuvres d'art.

Vous maîtrisez la recherche et le traitement de l'information.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatique (logiciels documentaires, bureautique) et maîtrisez l’écriture web.

Vous avez de bonnes capacités de communication : prise de parole en public, aisance relationnelle... 

Vous savez faire preuve d’adaptation, d’organisation et de planification.

Tout en étant autonome, vous savez faire preuve d’esprit d’équipe.

Vous êtes force de proposition.

Vous savez rendre compte.

Un BAC+2 serait apprécié.

Vous avez votre permis de conduire

Information(s) complémentaire(s)

Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives 

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
  • Télétravail possible selon les missions
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
  • Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le conseiller recrutement milene.guadagni@ampmetropole.fr

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.