Gestionnaire support ressources humaines - F/H
- Date
- 03-07-2025
- Référence
- 34249
- Direction
- DIRECTION PERFORMANCE ET CONTROLE DE GESTION - SERVICE RESSOURCES ET COORDINATION
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Marseille
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- B ou C
- Cadre d'emploi
- ADJOINTS ADMINISTRATIFS ET REDACTEURS TERRITORIAUX
- Date limite de candidature
- 01-09-2025
Contexte du recrutement et définition de poste
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Performance et Contrôle de gestion, la Métropole recrute un Gestionnaire support ressources humaines (F/H) pour le service Ressources et Coordination.
Vous serez en charge d'assurer le relais avec le Pôle Ressources Humaines pour les aspects ressources humaines, la Direction moyens techniques pour les aspects logistiques, la Direction numérique pour les aspects informatiques concernant la Direction Performance et Contrôle de gestion et les directions rattachées à la Direction Générale des Services. Vous apportez également un soutien permanent dans l’exécution des tâches administratives liées au fonctionnement du service.
Vos missions :
Ressources Humaines
- Accueil des nouveaux arrivants avec la préparation de l’arrivée (dotation informatique, téléphonique, logistique …), l’information et la transmission des informations sur les dispositifs métropolitains (TR, pass métro…), la préparation et la remise du livret d’accueil (matériel, charte informatique, charte de déontologie…), l’appui à la prise en main des outils et progiciels métier (saturne, DECADE, AIRMESS...)
- Relais et accompagnement lors de campagnes RH (LDG, EPA, CIA, SFT…), pour les notifications d’actes administratifs (contrats, arrêtés...), accompagnement des managers dans les actes de gestion des ressources humaines, diffusion des informations/communication de la RH, accompagnement et orientation des agents dans leurs démarches/réponses à leurs questionnements
- Gestion et suivi des dossiers de recrutements en assistant les directions pour leurs besoins en recrutement dans le cadre du dialogue de gestion (recueil des formulaire définition du besoin et fiche de poste)
- Suivi des demandes de formation et des formations réalisées par les agents de la Direction et des directions rattachées à la DGS (centralisation des besoins en lien étroit avec le bureau formation, cohérence des plans de formation de la Direction et suivi à l’aide de tableaux de bord, conseil des agents, suivi des situations individuelles…)
- Gestion de l’outil Saturne (suivi, gestion des anomalies), des dossiers de télétravail, et gestion des titres restaurant (récupération et distribution)
Moyens Généraux et techniques
- Gestion des commandes des cartes professionnelles, badges, cartes de parking (attribution, suivi, remise, restitution)
- Gestion des véhicules de service (attribution, suivi, remise, entretien, restitution...)
- Gestion des stocks de fournitures et passation des commandes de fournitures…
Numérique
- Commande du matériel informatique/téléphonique et suivi des dossiers des dotations
- Prise en charge des tickets d’intervention CATI
- Diagnostic des dysfonctionnements et transmission des informations à la Direction Numérique
- Tenue des inventaires et des stocks
Instances délibératives – instances paritaires
- Participation à la préparation des comités sociaux territoriaux
- Participation à la préparation des Conseils de la Métropole
- Support à la rédaction des rapports dans l’outil DECADE
Finances
- Exécution des factures
- Interface avec la direction des finances
Profil recherché
Poste ouvert aux titulaires adjoints administratifs territoriaux (sur grade d’avancement) et rédacteurs territoriaux ainsi qu'aux contractuels.
Issu(e) d'une formation en assistanat administratif, RH ou gestion, vous avez acquis une expérience similaire idéalement au sein d'un établissement public.
La connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale est un plus.
Vous disposez de connaissances généralistes en matière de gestion des ressources humaines et savez appliquer des procédures administratives.
A l'aise avec l'informatique et les écrits, vous savez rédiger et tenir à jour des tableaux de suivi.
Doté(e) d'un sens du travail en équipe et d'une ouverture relationnelle, vous savez établir une relation de confiance et d'assistance auprès de vos interlocuteurs.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous faîtes preuve d'anticipation dans la réalisation de vos missions tout en apportant la souplesse nécessaire pour répondre aux imprévus.
Information(s) complémentaire(s)
Rejoignez notre collectivité !
Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail attractives
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
- Télétravail possible selon les missions
- Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
- Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
- Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
- Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.