Chargé.e d'opérations

Date
09-06-2023
Référence
DGD MDIV 23/186
Direction
DIRECTION EQUIPEMENTS DE MOBILITE
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Aubagne
Filière
Technique
Catégorie
A ou B
Cadre d'emploi
INGENIEURS TERRITORIAUX
Date limite de candidature
01-06-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Dans le cadre de la direction Equipements de Mobilité et sous l'autorité du chef du service Points d’Arrêt et Projets Connexes, vous représentez le maître d’ouvrage sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation d’opérations en milieu urbain, périurbain et extra-urbain d'infrastructures des équipements de développement du transport en commun (arrêts de bus/cars, BIV, DAT, abris-vélo sécurisé…). Ces opérations concernent à la fois des travaux neufs (créations) et des travaux de mise aux normes / réhabilitations des équipements existants (aménagements aux normes d’accessibilité PMR) ou des opérations plus importantes de restructuration de réseau de bus urbains.  

 

Pour réaliser vos missions, voici les activités principales que vous devrez mener à bien :

  • Elaboration et suivi des dossiers de consultations nécessaires (AMO, Maître d’œuvre, études, etc…) ;
  • Animation et pilotage de l’équipe de projet composée pour l’opération ;
  • Elaboration et suivi du planning opérationnel récapitulant l’ensemble des missions et les programmations de crédits ;
  • Elaboration et suivi des dossiers réglementaires ;
  • Participation aux étapes de communication et de concertation ;
  • Pilotage et suivi des études de conception et en particulier du maître d’œuvre ;
  • Pilotage et suivi des coordinations avec les institutions partenaires ;
  • Suivi des opérations de travaux et de réception ;
  • Rédaction des comptes rendus, des notes de synthèse, des tableaux de bord synthétiques et d’aide à la décision des opérations ;
  • Rédaction des rapports institutionnels, des délibérations et conventions nécessaires aux opérations ;
  • Coordination avec tous les services impactés par les projets réalisés (internes et externes) ;
  • Gestion des marchés afférents aux opérations suivies ;
  • Gestion des lignes de crédit afférentes aux opérations suivies.

 

Activités secondaires :

  • Participation à l’élaboration du budget annuel du service Points d’Arrêt et Projets Connexes ;
  • Participation à la programmation relative aux opérations ; 
  • Rédaction des marchés publics nécessaires à l’activité du service, ainsi qu’à l’analyse des offres des entreprises et à la rédaction des RACO ;
  • Concevoir des projets via un outil informatique de CAO-DAO (AutoCad – Covadis) ;
  • Suppléer le chef de service en cas d’absence ou d’indisponibilité de ce dernier.
  • Etudier et rendre un avis sur les projets d’aménagement ou de voirie impactant les transports en commun réalisés par d’autres maître d’ouvrages ou direction de la Métropole.

 

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un grade du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux et/ou d'un diplôme d'ingénieur spécialisé en VRD, projets d’infrastructures 

Vous maitrisez la législation applicable pour les opérations de construction et d’aménagement en matière d’arrêt de bus et car,

Vous avez connaissance du code des marchés et de la loi MOP,

Vous maitrisez la gestion projet de travaux en matière de voirie, réseaux divers et transports,

Vous êtes titulaire de l’Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (A.I.P.R.),

Vous êtes titulaire du permis de conduire (permis B),

La maîtrise du logiciel AutoCad sera un plus à votre candidature.

Expérience d’au moins 5 ans dans le même secteur d’activité 

 

Information(s) complémentaire(s)

Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur notre site internet : Le contexte - Métropole Aix-Marseille-Provence (ampmetropole.fr)

 

Des conditions de travail attractives 

  • Télétravail / Titres restaurant
  • Participation à la mutuelle ou la prévoyance / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

 

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec Isabelle MIRANDOLA, Directrice des équipements de mobilité, joignable au 04 42 91 59 52.

Vous pouvez également adresser un mail à dgd-mdiv.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.