Chargé d'études procédures administratives - F/H
- Date
- 09-06-2023
- Référence
- DGD MDIV 23/189
- Direction
- DIRECTION TRANSPORTS GUIDES
- Contrat
- Fonctionnaire et Contractuel
- Localisation
- Marseille
- Filière
- Technique et Administrative
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi
- INGENIEUR et/ou ATTACHE TERR
- Date limite de candidature
- 01-06-2024
Contexte du recrutement et définition de poste
Rattaché au service tramway de la Direction des Transports Guidés de la Métropole, vous assurerez la coordination des procédures administratives complexes du projet d’extension du réseau de tramway de Marseille de la rue de Rome à la place du Quatre Septembre.
Cette opération figurant parmi les projets prioritaires du Plan de Mobilité 2020-2030 de la Métropole et du Plan Marseille en Grand, consiste à prolonger la ligne de tramway T2 vers l’ouest sur 2,1 km dans les 6ème et 7ème arrondissements. Cette opération porte sur un montant global d’investissement d’environ 75 M€.
En appui au chef de projet de l’opération, vos principales missions dans le cadre de cette opération seront :
- Assurer la cohérence d’ensemble du projet par la mise en place d’outils de suivi, de communication et de reporting ;
- Assurer la planification et le suivi de l’ensemble des procédures administratives de l’opération (en particulier concertation préalable, concertation inter-administrative, déclaration d’utilité publique) ;
- Assurer la validation des dossiers règlementaires produits par le maître d’œuvre et les assistances à maîtrise d’ouvrage de l’opération ;
- Assurer le montage et le suivi des marchés en lien avec les procédures de l’opération ;
- Assurer le suivi du planning directeur ;
- Assurer le suivi des référés préventifs ;
- Préparer les délibérations nécessaires à l’opération ;
- Piloter et coordonner les membres de l’équipe de Maîtrise d’Ouvrage, de l’assistance à la conduite de l’opération, de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage concernant les procédures administratives de l’opération ;
- Assurer les interfaces avec le responsable systèmes et le responsable infrastructures de l’opération ;
- Assurer les interfaces avec les partenaires institutionnels à impliquer pour le suivi des procédures ;
- Assurer le reporting au chef de projet.
Profil recherché
Vous êtes attaché.e ou ingénieur.e territorial.e
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'un BAC+5 spécialisé dans le domaine d'activité ou d'un diplôme d'ingénieur,
Vous disposez d'une expérience significative dans le suivi de conception et réalisation de projets d’infrastructures de transport et/ou d’aménagement,
Vous maitrisez la réglementation des marchés publics
Vous êtes curieux, capable d’intervenir sur des sujets opérationnels, vous êtes à l’aise avec les méthodes et outils de pilotage de projets.
Information(s) complémentaire(s)
Rejoignez notre collectivité !
Plus d’informations sur notre site internet : Le contexte - Métropole Aix-Marseille-Provence (ampmetropole.fr)
Des conditions de travail attractives
- Télétravail / Titres restaurant
- Participation à la mutuelle ou la prévoyance / aux frais de transports / au Pass métropolitain
- Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, …etc.
- Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Poste basé à la Tour la Marseillaise, situé au 2 quai d'Arenc à Marseille (13002).
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec Nathalie CASTAN, Cheffe de service tramway, joignable au 04 42 62 85 49.
Vous pouvez également adresser un mail à dgd-mdiv.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.