Analyste Financier et Juridique

Date
19-12-2023
Référence
N° Postes 25473 et 22589
Direction
DIRECTION JURIDIQUE MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Contrat
-
Localisation
Marseille
Filière
Administrative
Catégorie
A
Cadre d'emploi
ATTACHES TERRITORIAUX
Date limite de candidature
10-03-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction Juridique -rattachée à la mission Grands Contrats, la Métropole Aix-Marseille-Provence recrute 2 analystes Financier et Juridique.

Vous avez pour mission principale d'assurer le contrôle et l'analyse financiers, tant au stade de la passation que de l’exécution des contrats de concessions et des délégations de service public.

En qualité d'analyste financier et juridique, vous assurez également en collaboration avec l’unité Associations, le contrôle et l’analyse financiers des associations subventionnées. 

 

Pour réaliser vos mission(s), voici les activités que vous devrez mener à bien :

  • En amont des procédures de passation des concessions/DSP, élaborer l’équilibre économique des contrats en établissant des comptes d’exploitation prévisionnels ;
  • Participer à l’analyse financière des offres des soumissionnaires en relation avec la direction opérationnelle et/ou les assistants à maîtrise d’ouvrage ;
  • Participer aux réunions de négociations lors de la procédure de passation de contrat de gestion délégué et élaborer tous documents permettant une optimisation financière des offres;
  • Analyser les bilans et comptes de résultat et plus généralement les éléments financiers des rapports annuels des délégataires : équilibre du contrat, taux de rendement interne, analyse des clés de répartition, application des coefficients d'indexation, amortissements, provisions, identifications des marges cachées, VNC des biens de retour/de reprise… ;
  • Elaborer des notes de synthèse à l’attention des membres de la Commission Consultative des Services Publics Locaux ;
  • Participer aux Commissions Consultatives des Services Publics Locaux et aux Commissions Concession;
  • Participer aux réunions de négociation des avenants et analyser les propositions financières des concessionnaires (Compte d’exploitation prévisionnel)
  • Participer aux réunions de négociation des protocoles de fin de contrats permettant de solder financièrement les contrats : VNC des biens de retour/reprise, dotations aux amortissements et provisions...
  • En collaboration avec le chargé de mission comptable et budgétaire de l’unité association et ses responsables, vérifier la « santé » financière des associations subventionnées en les sollicitant le cas échéant ;
  • Elaborer un diagnostic des risques financiers et juridiques liés au financement par la Métropole (analyse financière du bilan, du compte de résultat et des annexes)
  • Alerter la hiérarchie sur des points de vigilance ou de dysfonctionnements ;
  • Participer ponctuellement aux réunions de référents subvention.

Profil recherché

Nous recherchons des personnes possédant les compétences "métier" suivantes:

  • Connaissance de la réglementation de la commande publique

  • Maîtrise de l'évolution réglementaire et législative du domaine d'activité

  • Connaissances des outils et les règles du contrôle de gestion

  • Connaître les principes de gestion et d’analyse financière

 

S'agissant des Savoir-être  :

  • Autonomie

  • Capacité d'anticipation

  • Capacité rédactionnelle

  • Esprit de synthèse

  • Esprit d'équipe

  • Esprit d'initiative

  • Rigueur, précision

 

Sur le profil attendu : 

Vous avez effectué des études supérieures dans le domaine juridique, des finances, comptabilité ou gestion (niveau Bac+3 /+5).

Vous disposez d’une expérience significative dans un domaine d’activité similaire.

 

Information(s) complémentaire(s)

Rejoignez notre collectivité !

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province.

Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie.

 

Des conditions de travail attractives

* Prime de fin d’année de 1860€ bruts versée annuellement (au prorata du temps de présence dans l’année)

* Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine (en fonction de l'organisation de la Direction)

* Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,85€

* Participation à la mutuelle ou la prévoyance dans la limite de 65€/mois

* Participation aux frais de transports / Pass métropolitain

* Régime indemnitaire métropolitain (application du RIFSEEP depuis le 1er juillet 2019) versé mensuellement

* ARTT (selon formule de temps de travail choisie avec l’accord du supérieur hiérarchique)

* Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

 

Poste basé sur Marseille- Immeuble Balthazar

Adresse : 2bis Bd Euromediterranée Quai d'Arenc, 13002 Marseille.

 

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un email à :

ajcr.dgd-as.src@ampmetropole.fr  (Gestionnaires RH) 

jennifer.beauregard@ampmetropole.fr (Conseiller recrutements) en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par email, ne vaut pas candidature.