Un.e chargé d'opérations

Date
31-10-2023
Référence
DGDTECSE - 26018
Direction
POLE TRANSITION ENVIRONNEMENTALE ET ENERGETIQUE
Contrat
Fonctionnaire et Contractuel
Localisation
Martigues
Filière
Technique
Catégorie
A
Cadre d'emploi
INGENIEURS TERRITORIAUX
Date limite de candidature
07-06-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

La Métropole recrute pour son service aménagement et protection de la forêt, un.e chargé.e d'opérations qui  aura pour missions, au sein de la Direction du Grand Site Sainte-Victoire et Espaces Naturels et sous l'autorité du Chef du Service Forêt, d' assurer la programmation et la conduite d'opérations de prévention des incendies sur les massifs du pourtour de l’Etang de Berre : Côte Bleue, Les Etangs, Sulauze et Pont-de-Rhaud. De piloter les thématiques relatives à l’environnement et la mise en œuvre de la politique forestière sur l'ensemble des massifs de la Métropole

Vous assurerez les missions suivantes :  

  • Appliquer la politique opérationnelle de prévention des feux de forêts par l'animation des Plans de Massifs pour la Protection de la Forêt Contre les Incendies (PMPFCI) :
  • Programmer et mettre en œuvre les opérations de prévention incendie sur le terrain, en relation avec les communes et les organismes concernés.
  • Assurer le pilotage et la conduite d'opérations de travaux de création et d'entretien des programmes PMPFCI sur les massifs, en relation avec les partenaires institutionnels et professionnels, élu(e)s du territoire et administré(e)s, jusqu'aux opérations de réception.
  • Assurer la maîtrise d’œuvre des programmes PMPFCI (définition et respect des cahiers des charges, suivi de chantiers, sécurité des biens et des personnes et protection de l'environnement lors de la réalisation des travaux).
  • Sécuriser les aspects juridiques et demander les autorisations administratives en lien avec les services concernés.
  • Assurer la gestion transversale des projets (enjeux naturalistes, paysagers, activités de loisirs, etc.).
  • Piloter l’élaboration des PMPFCI des massifs, dont il a la charge, avec l'ensemble des partenaires de la DFCI (services de l’état, communes, département, pompiers, ONF, société de chasse…) : Etude définissant la stratégie de défense contre les incendies pour chaque massif forestier. Définir le plan d’actions en termes de travaux pour les 10 ans à venir.
  • Piloter les comités consultatifs des Plans de Massif pour la Protection de la Forêt contre l'Incendie (PMPFCI) et les groupes de travail dans ce domaine afin de déterminer les opérations à conduire.
  • Participer à l’élaboration du budget du service forêt et suivre le budget alloué au massif avec le montage des dossiers de subvention, en lien avec les services concernés.

Profil recherché

Vous êtes titulaire du grade d'ingénieur territorial et/ou êtes issu d'une formation diplômante d'ingénieur. 

Vous connaissez l'environnement juridique du milieu forestier et des espaces naturels, le cadre juridique et le fonctionnement des collectivités territoriales, la réglementation sur les marchés publics.

Vous êtes en capacité à conduire des opérations d'aménagement et des travaux ; le suivi des chantiers, vous détenez les compétences techniques nécessaires à la conduite des opérations forestières, pour préconiser des actions en matière de sécurité pour les opérations conduites.

Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et SIG (QGIS).

Vous êtes reconnu pour être un professionnel autonome, rigoureux avec le sens de l'organisation et de l'anticipation. Vous êtes pragmatique et pédagogue.

Permis B obligatoire.

Venez nous rejoindre !

Information(s) complémentaire(s)

 Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur notre site internet : https://www.ampmetropole.fr/metropole-aix-marseille-provence-contexte

Des conditions de travail attractives

      • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€
      • Participation à la mutuelle ou la prévoyance / aux frais de transports / au Pass métropolitain
      • Prime de fin d’année de 1860€ bruts versée annuellement (au prorata du temps de présence dans l’année)
      • Régime indemnitaire métropolitain (application du RIFSEEP depuis le 1er juillet 2019) versé mensuellement
      • ARTT (selon formule de temps de travail choisie avec l’accord du supérieur hiérarchique)
      • Poste basé sur Martigues
    • Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique), poste handi-accessible.

Pour postuler, nous vous invitons à déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur notre site recrutement, et cliquer sur le bouton POSTULER.