Chargé.e de développement filière bois construction en Pin d’Alep

Date
07-03-2024
Référence
-
Direction
PÔLE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE - DIRECTION EXPERTISE ET MÉDIATION ENVIRONNEMENTALE - SERVICE EXPERTISE ECOLOGIQUE ET PAYSAGE – MISSION VALORISATIONS FORESTIÈRES
Contrat
Contrat d'apprentissage
Localisation
Marseille
Filière
-
Catégorie
-
Cadre d'emploi
-
Date limite de candidature
31-05-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, territoire de diversité culturelle, d'innovation et d'opportunités professionnelles, saisissez l'occasion de mettre à contribution vos compétences en faveur de projets stimulants !

Nous sommes engagés à favoriser un environnement inclusif où chaque individu, quelle que soit sa condition, peut s'épanouir et contribuer pleinement à notre mission commune. C'est dans ce sens que nous encourageons les candidats en situation de handicap à postuler.

Étant une collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique), un accompagnement personnalisé pourra vous être proposé tout au long de votre apprentissage.

 

Au sein de la Mission Valorisations forestières, les travaux qui seront demandés dans le cadre de cette alternance permettront d’appuyer la structuration de la filière bois construction locale utilisant une matière première en circuit court (le pin d’Alep), faciliteront l’implication des maîtres d’ouvrage et contribueront à la protection de l’environnement.

Tout cela s’articulera autour de 4 missions principales :

 

1/ Élaboration d’un état des lieux des projets de construction ou d’aménagement urbain :  

Ce travail permettrad’avoir une connaissance précise des nouveaux projets portés par les services métropolitains et les communes membres de la Métropole Aix-Marseille-Provence, afin de leur apporter un appui à la rédaction des cahiers des charges et de leur faciliter la mise en réseau avec les partenaires de la filière. Plus exactement, les missions seront les suivantes : 

- Etablir un état des lieux des projets de construction, d’extension ou de rénovation de bâtiments publics (bâtiments administratifs, techniques, culturels, sportifs, sociaux, sanitaires, etc.) et de construction de mobiliers urbains

- Rajouter ces nouveaux projets sur la carte interactive créée en 2021

Ce travail d’inventaire devra également : 

- Faire le point sur les projets identifiés lors de l’inventaire de 2021 : ceux réalisés avec du bois local, réalisés sans bois ou non réalisés (abandonnés ou différés) 

- Mettre à jour les projets identifiés en 2021 sur la carte interactive

 

L'alternant.e devra également relancer les 20 communes du territoire métropolitain et les directions opérationnelles de la Métropole qui n’ont pas répondu lors de l’inventaire réalisé en 2021 ainsi que les communes d’Aix-en-Provence et Marseille qui n’ont pas été auditées lors du précédent inventaire. 

Il conviendra également de consulter les sociétés d’aménagement travaillant sur des projets avec une maîtrise d’ouvrage déléguée. 

La priorité sera donnée aux projets en phase avant-projet : 

- Montage du projet (analyse de la demande, étude d’opportunité)

- Programme (études de faisabilité, élaboration du programme)

- Conception (avant-projet sommaire, avant-projet définitif, projet)

Les projets inventoriés ne prendront pas en compte ceux pour lesquels une consultation identifiant des matériaux autres que le bois a déjà été lancée ou ceux pour lesquels un marché a déjà été attribué mais dont la réalisation n’a pas encore démarré. 

 

2/ Suivi des projets identifiés : 

 

Le suivi des projets communaux et métropolitains identifiés sera conduit en collaboration avec les partenaires FIBOIS SUD et COFOR 13, aussi bien dans leur phase de conception que dans leur phase de réalisation, afin d’apporter aux maîtres d’ouvrages un appui dans leur mise en œuvre. 

 

3/ Cartographie / géolocalisation : 

 

Les projets identifiés en 2021 ont été géolocalisés sur une carte interactive réalisée sur l’outil UMAP. Cet outil n’étant pas compatible avec les outils informatiques métropolitains, cette cartographie a été retranscrite sur un outil métropolitain. Le titulaire du stage devra mettre à jour cette cartographie à partir des éléments qu’il recueillera (nouveaux projets + mise à jour de ceux identifiés en 2021). 

Ce travail devra se faire en collaboration avec la Division Données et Information Géographique / Service Données et Transformation Digitale / Direction Numérique / D.G.D. Appui et Services. 

Il conviendra également de rendre accessible cette cartographie aux différents porteurs de projets et partenaires de la filière. 

 

4/ Élaboration d’un guide juridique :  

 

En collaboration avec la Direction des Achats de la Métropole Aix-Marseille-Provence, il conviendra de réaliser un guide juridique permettant d’accompagner les maitres d’ouvrages publics (communaux et métropolitains) dans la rédaction des cahiers des charges des marchés publics afin d’y intégrer du bois local, notamment du pin d’Alep, conformément aux Code des Marchés Publics et des instructions juridiques métropolitaines. 

Ce guide devra mettre en évidence les avantages liés à l’utilisation du matériau bois (économies d’énergie, rapidité de réalisation, chantier propre, etc.) et donnera les clés juridiques aux maitres d’ouvrage pour intégrer du bois local, de préférence du pin d’Alep dans la rédaction des cahiers des charges. Il devra également aborder en introduction la multifonctionnalité de la forêt, son rôle dans l’atténuation du changement climatique et la séquestration du carbone dans les réalisations. 

Profil recherché

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+4/Bac+5  ou un diplôme d'ingénieur dans l'un des types de formations suivantes : construction bois et commerce du bois, urbanisme et aménagement, construction / génie civil, patrimoine / architecture, géographie urbaine ?

Vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation, vos qualités relationnelles, votre curiosité et votre autonomie ?

Alors rejoignez-nous pour une expérience professionnelle enrichissante où votre esprit d'équipe et votre sens des responsabilités feront la différence !

 

Ce que nous recherchons chez vous :

  • Capacité d’analyse, d’autonomie et de synthèse
  • Force de propositions
 
  • Concevoir des outils et des procédures
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et de SIG
  • Capacité à travailler et à fédérer en réseau (animation, médiation, représentation) avec des publics divers (institutions, associations, professionnels de la filière)
 

Ce que nous offrons :

  • Une opportunité de rejoindre une équipe passionnée et dynamique, où votre expertise sera valorisée et développée
  • Un environnement de travail stimulant, où vous serez constamment mis.e au défi

Information(s) complémentaire(s)

Des conditions de travail attractives 

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€ (après un mois de carence)
  • Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale

 

Basé à Marseille, libre à partir de septembre 2024, ouvert uniquement aux étudiants en recherche d'un contrat d'apprentissage.

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec Madame DEMARIA Chantal - chantal.demaria@ampmetropole.fr

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence