Instructeur FAJ

Date
11-03-2024
Référence
DGD ADHICT 26579
Direction
DIRECTION COHÉSION SOCIALE
Contrat
-
Localisation
Marseille
Filière
Administrative
Catégorie
B
Cadre d'emploi
REDACTEURS TERRITORIAUX
Date limite de candidature
10-07-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Au sein de la Direction cohésion sociale vous avez pour missions de :

Mettre en œuvre le Fonds d’aide aux jeunes, relatif aux aides financières individuelles et collectives accordées pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Etude de la demande d’aide du FAJ. 

Vérifier et contrôler les pièces constitutives des dossiers FAJ individuel présentés. 

Analyser et étudier, sur le plan social, financier et juridique les dossiers de demandes d’aide individuelle.  

Préparer et participer aux Commissions Locales d’Attributions des aides au fil de l’eau. 

Présider les Commissions Locales d’Attribution (CLA). 

Déterminer le montant de l’aide financière accordée pour chaque dossier au regard du Règlement Intérieur. 

Vérifier et suivre les notifications/courriers et signer les PV des CLA.  

Instruction des dossiers et traitement de la demande.   

Assurer un suivi des dossiers non finalisés après les CLA, relancer les partenaires pour obtenir les pièces manquantes. 

Elaborer et suivre les tableaux de bord liés au dispositif FAJ individuel. 

Assurer une mission de contrôle du suivi et du respect des procédures par les secrétariats partenaires. 

Assurer une mission d’information concernant les procédures et le changement de celles-ci auprès des secrétariats et de tout partenaire. 

Assurer une expertise métier approfondie pour le développement et l’évolution de l’application métier FAJM. 

Collecter et analyser les besoins pour l’amélioration de l’application métier. 

Assurer la diffusion et l’utilisation du logiciel métier auprès de l’équipe FAJ et des partenaires. 

Tester et faire tester les travaux de développement de l’application, collecter et analyser les résultats. 

Concevoir des modules de formations ou d’informations. 

Dispenser et animer des formations concernant le dispositif d’aides et l’utilisation de l’application métier aux partenaires. 

Mettre en place des outils de diffusion et d’information. 

Organiser et gérer des réunions territorialisées. 

Participer aux réunions partenariales. 

Travail en transversalité avec les équipes pluridisciplinaires des partenaires du FAJ.  

Participer aux missions administratives du Pôle et à la mission transversale de la direction. 

S'assurer de la coordination et de la mise en œuvre du dispositif FAJ Collectif. 

Vérifier et contrôler les pièces constitutives des dossiers de l’appel à Projet du FAJ Collectif. 

Analyser et étudier, sur le plan administratif, juridique et budgétaire les dossiers de demandes.  

Assurer le suivi du projet. 

Travail en collaboration avec les opérateurs et les prescripteurs.  

Profil recherché

Compétences métier :

Connaître le règlement intérieur du FAJ 

Connaître les dispositifs d’aide et d’intervention 

Compétences transversales :

Maîtriser l'outil informatique 

- Connaître les instances, processus et circuits de décision 

- Analyser une situation 

- Rédiger des rapports et rendre compte à sa hiérarchie 

 

Information(s) complémentaire(s)

Poste ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux

Des conditions de travail attractives :

* Prime de fin d’année de 1860€ bruts versée annuellement (au prorata du temps de présence dans l’année)

* Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

* Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,85€

* Participation à la mutuelle ou la prévoyance dans la limite de 65€/mois

* Participation aux frais de transports / Pass métropolitain

* Régime indemnitaire métropolitain (application du RIFSEEP depuis le 1er juillet 2019) versé mensuellement

* ARTT (selon formule de temps de travail choisie avec l’accord du supérieur hiérarchique)

* Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Poste Handi-accessible, 

Pour toute question, vous pouvez nous solliciter à cette adresse : recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail, ne vaut pas candidature.

Rejoignez notre collectivité !

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province. Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie.

Plus d’informations sur notre site internet : Accueil - Métropole Aix-Marseille-Provence (ampmetropole.fr)